Bonjour à tous!
C'est mon premier message, je vais faire ma présentation au plus tôt.
Je suis ravi de découvrir un lieu d'échange comme celui ci, où l'on s’intéresse à des sujets fondamentaux!
Informez vous :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... nabis.html
Ne sort pas un exemple viable qui viendrait faire office de grande vérité universelle, pour certain le cannabis est valable pour les douleurs que les anti-douleurs ne calment pas, mais pour d'autres, ils vont rentrer en léthargie progressive au point de ne plus rien faire de leur vie ...
Le problème est complexe car multiple, une légalisation facilitera la fumette pour des personnes n'ayant pas d'habitude régulière envers le cannabis, la fumette encrasse les poumons, cela risque de tuer des gens sur le long terme.
Je me permet d'intervenir, car le côté "léthargie progressive chronique", ne dépend pas de la substance mais de son usage. De la dépendance en somme.
On peut avoir la même chose avec l'alcool par exemple, comme on dit souvent, c'est la dose qui fait le poison, il faut ajouter la fréquence et le contexte.
Le problème n'est donc pas la substance mais son usage. Pour gérer l'usage, il faut gérer l'éducation (la police ne fait pas d'éducation)
La prohibition empêche totalement la prévention et donne le statut de délinquant à des personnes qui ne font rien de mal. Le cannabis concerne un très grand nombre de personnes et cause ainsi, de véritables drames familiaux, scolaires, sociaux....
"Pourquoi ne volerais-je pas? ils me considèrent déjà comme un délinquant quand je fume cette anodine cigarette qui me détend!"
La prohibition pose un ÉNORME problème de valeurs morales.
Encore une fois, pourquoi autoriser une substance qui donne le cancer, peut rendre violent, donne la "gueule de bois" (c'est un véritable toxique pour l'organisme après 2 ou 6 unités d'alcool selon la personne) et en interdire une qui n'est toxique que par son mode d'administration (brûlée et mélangée au tabac), et qui détruit un million de fois moins de neurones que l'autre.
On ne devrait pas autoriser l'une et mettre des amendes aux gens qui utilisent l'autre.
Tout le monde a le droit à la détente, et tout le monde n'a pas envie de se détruire durement en prenant alcool, prozac, tétrazépan, valium, nicotine, ou je ne sais quelle autre drogue légale.
Beaucoup de gens ont droit à la reconnaissance. Le(s) million(s) de consommateurs de cannabis français ont le droit de ne pas être considérés comme des imbéciles qui ne savent pas à quel point leur substance est dangereuse, par des fraisiers ou des légumes ambulants.
Les adolescents qui y sont confrontés ont le droit d'en parler avec leurs parents en d'autres termes que "mal" "prison" "schizophrénie"
Parlons-en!
Ce texte est appuyé sur de très nombreuses études, n'hésitez pas à demander des références!