Ce n'est qu'un bout de mon raisonnement, tu ne peux pas fractionner mon poste et ne répondre qu'a une partie.
Que fait tu des dealers qui feront autres choses de peut être encore plus grave ? que fait tu de la conduite sous l'emprise de la drogue ?(je dis que plus on en parle, mieux c'est) que fait des futures excuses après meurtres "oui mais c'est pas ça faut il avait fumé...."(je les laisse à leur, place, dans ta tête ou dans la bouche de menteurs) et beaucoup d'autres choses. Si il n'y avait que des mecs pépère sur leurs canapés tout irait bien mais avec des SI ma tante serait mon oncle. La réalité est qu'il y a beaucoup de problème actuellement à cause (de la prohibition)du canabis et que le légaliser ne ferras que remplacer certains problèmes par d'autres,( plus gérables et moins graves)
Si un voyou se fait tuer par un autre pour une histoire de stupe, je m'en cogne déjà moins que si un innocent décéde sous les roues d'un ***** de droguer(qu'il faudra mettre en prison pour avoir mis la vie de personnes en dangers... là on est d'accord...). Il y en a déjà suffisamment comme ça aujourd'hui pour ne pas en rajouter.
Votre problème à vous les prohibitionnistes c'est que vous ne voulez pas comprendre que la légalisation du cannabis, sur le modèle de l'alcool mais en plus stricte, permettrait de réduire les conduites à risques, notamment celle de la conduite sous stupéfiant. Et donc ferait réduire le nombre de mort.
Mais ragnarock, parlons en de ça. Observe par exemple comment ça se passe dans les favelas au brésil. La repression gaspille de la thune. LEs trafiquants sont armés parce qu'ils risquent gros, sinon on les appellerait "commerçants"
Donc ensuite là tu me parle de l'échec de la république, pour ce qui est de la reconversion des dealers: on peut pas les faire bosser, alors vu qu'ils sont chez nous, autant qu'ils vendent de la merde à nos enfants.
Moi je n'accepte pas ça, c'est pas un argument, c'est un aveu de faiblesse.
Mais le vrai truc, que vous ne voulez pas entendre. C'est que si le marché n'est pas contrôlé, les dealers se font "la marge qu'ils veulent" donc il y a plus d'argent à se faire donc c'est plus attractif (pour les dealers, voyous, et surtout pour les personnes cherchant un revenu supplémentaire...).
Si il y a le monopole d'état, certes yaura encore des trafiquants, mais si ils veulent continuer de vendre, il faudra qu'ils proposent de la bonne qualité (c-a-d moins dangereuse pour la santé). Et puis il y aura moins d'argent à se faire, plus de concurrence, certains concurrents disparaitrons (et on parle pas d'assassinat mais de reconversion, notamment dans les domaines légaux, qui jusque là étaient moins attractifs par rapport au cannabis, c'est de l'économie)
En plus, les dealers de vrais merdes, quand on en chopera un, on pourra vachement plus le travailler. 100 flics sur 10000 suspects potentiels c'est moins efficace que 100 flics sur les 200 qui restent et qui vendent de la grosse saloperie (cf héroine/crack etc...).
C'est un peu des maths ça aussi... mais je sais pas si vous êtes très à l'aise avec...
Et faut arrêter de croire que tous les dealers sont des dealers dans l'âme, ils le font parce que le shit c'est super facile à trouver et à revendre.
Ya pas de commerce aussi rentable et facile que le cannabis.
La coke est incomparable, l'héroine aussi, même si vous voudriez bien... à la limite, les chimiques c'est plus dangereux, et du coup, la police pourra se concentrer sur les vrais trucs dangereux.
et puis la contrefaçon c'est moins grave, ya pas d'accident de voiture sous l'emprise de la contrefaçon...