je ne vois où se trouve la catastrophe écologique. Rien n'avait été detruit du point de vue des équilibres naturels. la nature était redevenue la même 6 mois après.

La vraie catastrophe écologique c'est de bétonner les plages et de faire venir chaque année des centaines de milliers de touristes. Les communes avaient dépensé des millions d'euro de nettoyage uniquement pour accueillir ces touristes pollueurs à partir de Paques. Ridicule, car les boulettes de petrole se dissolvent naturellement dès que la chaleur revient en mai. Ces mêmes touristes auraient mérité de ne pas trouver d'essence cette année là pour partir en vacances.

Ce procès me scandalise. C'est comme s'il y avait un accident de voiture devant votre maison et que sous pretexte que vous trouvez des éclats de verre devant votre porte, vous faisiez refaire la facade de la maison aux frais du propriétaire de la voiture.

On fait cracher au bassinet Total , pour l'Erika, pour AZF et après on ne comprend pas que Total veuille fermer ses raffineries en France. On ira chercher notre essence par camion à Rotterdam, là ce sera un vrai scandale écologique.

Ça va pas la tête?

Le naufrage de l'Erika; tout comme l'explosion de Toulouse, n'est que le résultat de la recherche à tout crin de l'optimisation...A Toulouse c'est l'incompétence de Total à mettre la sécurité en avant...tout comme pour l"Erika. La recherche imbécile du profit a des limites que de Margerie a dépassé depuis longtemps.

Pour AZF, j'espère pour toi que personne de ton entourage n'a été victime de l'explosion. :(

le tourisme sur le Mont Blanc tue 40 personnes, non pas tous les 50 ans, comme pour une usine chimique, mais tous les ans. Qui trouverait normal de mettre en prison, le proprietaire du téléphérique qui ammène les touristes au casse pipe. Personne à part moi.

le tourisme sur le Mont Blanc tue 40 personnes, non pas tous les 50 ans, comme pour une usine chimique, mais tous les ans. Qui trouverait normal de mettre en prison, le proprietaire du téléphérique qui ammène les touristes au casse pipe. Personne à part moi.

Voie pas l'rapport...avec la choucroute.

Ben moi non plus. Mais j'y travaille.

Bon, ben, j'ai bien réfléchi, et je ne vois toujours pas le rapport.

Bon, ben, j'ai bien réfléchi, et je ne vois toujours pas le rapport.

toute activité économique ou humaine comporte des risques. Sauf qu'on a décidé à travers le stupide et trés sélectif principe de précaution, qu'il y en avait des nobles et des diaboliques.

L'activité industrielle est considéré comme diabolique, il faut la taxer, la controler et la punir sans limite.

Le tourisme, les loisirs par contre sont nobles, donc on a le droit d'être complaisant avec eux. 40 morts par an sur le Mont Blanc, 200 dans les hautes montagnes françaises et tout le monde trouve cela normal, en 1er lieu les pouvoirs publics.

Ok, mais je n'irais pas jusqu'à dire que les pouvoirs publics trouvent ça

"normal".

Si j'ai bien compris ton raisonnement, lorsqu'un enfant se noie dans la piscine familliale, faut attaquer

le constructeur ?

Ok, mais je n'irais pas jusqu'à dire que les pouvoirs publics trouvent ça

"normal".

Si j'ai bien compris ton raisonnement, lorsqu'un enfant se noie dans la piscine familliale, faut attaquer

le constructeur ?

non, les parents inconscients .

Alors pourquoi le propriétaire du téléphérique ?

Alors pourquoi le propriétaire du téléphérique ?

parce qu'il envoit les touristes non préparés au casse pipe. Soit on interdit tout simplement le Mont Blanc à tout le monde, soit on interdit le télépherique à tout ceux qui n'ont ni équipement et habillement adéquat et qui n'ont pas de licence d'alpinisme.

Vu l'état du Mont-Blanc je serais d'avis qu'il ne soit accessible qu' aux pros, oui. Les touristes pourraient le voir, mais de loin.

Donc, si lors d'une promenade en bateau un type tombe et se noie, c'est la faute du proprio du bateau ?

Bof, hein.

Vu l'état du Mont-Blanc je serais d'avis qu'il ne soit accessible qu' aux pros, oui. Les touristes pourraient le voir, mais de loin.

Donc, si lors d'une promenade en bateau un type tombe et se noie, c'est la faute du proprio du bateau ?

Bof, hein.

du capitaine en principe.

Ah bon ?

Donc si je suis à Paris sur un bateau attrape-couillon, et que je tombe dans la Seine (pouah) et que je me noie, c'est la faute du capitaine ?

Ah bon ?

Donc si je suis à Paris sur un bateau attrape-couillon, et que je tombe dans la Seine (pouah) et que je me noie, c'est la faute du capitaine ?

c'est un peu plus complexe. Sur un bateau, le capitaine est responsable de tout. Il est en droit de refuser de partir s'il note un problème de sécurité ou autre (bon, ça c'est dans la théorie, la pratique est différente, pression des armateurs, de la compagnie, etc etc...) et donc, s'il y va, c'est qu'il engage sa responsabilité là-dessus.

si je vous emmène en bateau et que vous vous balancez par dessus-bord, j'aurais des emmerdes, surtout sans témoin.

ce sera à moi de prouver que je n'y suis pour rien.

Mais les règlement maritimes sont spaces.

Le bilan de ce type de Marée Noire n'est pas forcément négatif pour l'environnement.

Bien sûr quelques pertes à dénombrer chez la faune/flore du littoral, surement aussi un peu côté faune marine, on va dire tous les englués.

Mais à côté de ça une manne providentielle de biomasse pour le plancton marin, un coup de fouet donné au 1er maillon de la chaine alimentaire des océans.

C'est plutot une bonne nouvelle pour les écolo, toute cette nature fossilisée destinée à être cramée revenant finalement nourrir ses ouailles.

Et en bonus des Français munis d'un K-Way et d'une brosse à dent enfin remis à l'exercice.

Vi le pétrole c'est de la biomasse bien compressée, 'fin des chaines carbonnées quoi.

Certains organismes savent très bien la dégrader.

Le bilan de ce type de Marée Noire n'est pas forcément négatif pour l'environnement.

ça l'est par la soudaineté et par la masse de pétrole déversée au même endroit .... c'est pas fait pour