Je ne vois pas ce que culture et humanisme viennent faire là dedans
Ben faut le voir en Éthiopie le reportage nous montre des gens issus de milieux pauvre dans une société valorisant la pratique de la course à longue distance et de nombreux jeunes pratiquant donc en conséquence la course à longue distance, les facteurs sociaux et culturels sont donc prépondérant c'est le moins que l'on puisse dire!
On a perdu ce patrimoine, oui c'est certain, mais on en a perdu bien d'autres
Non pas forcément, encore une fois si la plupart des gens ne font pas d'aussi bon marathoniens dans nos sociétés modernes ce n'est très probablement pas le fait de leur gènes mais du à leurs conditions de vie! Ne pas bouger son cul ne modifie pas le patrimoine génétique ainsi une gros lard qui s'empiffre de mal-bouffe pourrait très bien avoir des prédisposition génétiques qui aurait pu faire de lui un excellent marathonien si il avait opté pour un autre choix de vie et peut-être que son fils en sera un si celui-ci décide justement d'opter pour un style de vie de marathonien!
Les marathoniens actuels sont les derniers vestiges de notre humanité antérieure, d'ailleurs quand on regarde la morphologie des coureurs de fond, ils sont fins et "profilés", les gros poussahs ne courent pas.
Ben ça dépend par exemple certaines des populations de Cro-Magnon qui peuplaient l'Europe il y 30'000 à 40'000 ans étaient de grand gaillards très robustes mais pas forcément taillé pour la course de fond comme le sont certaines populations d'Afrique de l'Est, d'Afrique du Nord, mais aussi certains européens et asiatiques! En fait de la variabilité au sein de l'espèce humaine il y en a toujours eu et je doute que toutes les populations s'adonnaient à des courses à longues distance durant la préhistoire, encore une fois cela était tributaires d'environnements de cultures spécifiques tous deux différents d'une zone géographique à l'autre
Pas mieux !
A aucun moment ,ce reportage ne parle de perte de patrimoine génétique . La fonction crée l'organe : si nous n'avons plus BESOIN de courir , nous perdons nos capacités MAIS il suffit de s'entrainer pour les RETROUVER .
La seule alarme concerne le fait que les jeunes générations sont "immobiles" (il n'y a pas que la COURSE ; il y a la simple ACTIVITE PHYSIQUE ) et risquent de développer des maladies liées au métabolisme déréglé d'une humanité qui privilégie le confort et le moindre effort .