C'est evident qu'il ya trop de Social en France, ce qui encourage l'oisiveté. De plus le Welfare ou Bien Etre Social est chez nous trés mal financé, pesant essentiellement sur le travail et les entreprises. Une réforme est urgente, mais laquelle ? Pour certains ,le Social ce n'est que quelques aides spécifiques dont le trés emblématique RSA . Perso, j'inclue toutes les prestations dans le Social: chomage, alloc familiales, RSA, Retraites,congés maladies, ect.... que faut 'il supprimer: - le RSA ou les alloc familiales à des cadres qui ont 5000 eu et plus de salaire par mois ? -Supprimer l'allocation handicapé ou plafonner les retraites ? L'allocation parents isolés est elle toujours justifiée ? Peut on verser 4000eu d'indemmité chomage à certains et abroger le RSA à ceux qui sont en fin de droits assedic ? Et surtout les mêmes qui sont contre l'aide sociale seraient ils prêts à embaucher un chomeur de longue durée ?
Si déjà vous mélangez subventions sans conditions et prestions suite à cotisations c'est mal barré. La différence n'est pas si nette: CSG impot ou Cotisation ?
1/ chomage : devrait être financé : a) par l'entreprise en fonction de l'ancienneté, si le salarié n'en a pas bénéficié ce capital constitue une prime de départ en retraite (cela existe, même le gardien de la copropriété où réside ma mère en a bénéficié) b) Cotisations sur le salaire comme actuellement mais capitalisées. Proposition interessante pour la partie salariée. Sauf que la caisse de chomage ne capitalise pas, elle est déja en déficit. Pour les entreprises , je penserais à un système de bonus mallus, pour moduler le taux de cotisations, comme pour la caisse accident du travail. Il y a des entreprises qui n'ont jamais licencié et qui doivent toujours cotiser. Le plus rageant ce doit être pour celle qui cotisent , alors qu'elles manquent de main d'oeuvre.
Evidemment on ne passe pas d'un système à l'autre au coup de sifflet, mais s'il y a capitalisation les ASSEDIC sont remplacé par des établissements financiers en concurrence. Et dans mon système on s'en fout pour le chômage que les entreprises licencient ou pas, la cagnotte sera versée au salarié en fin de contrat (licenciement ou retraite)
2/ alloc familiales : sans changement. Vous gardez l'ARS, les allocations parents isolés...., sans contrôle ?
3/ RSA : à remplacer par un Revenu Garanti d'Activité: le Smic net (non chargé) poru un mi-temps payé par l'employeur, la SS "santé" par la collectivité, mais ni la retraite ni le chômage. Proposition intéressante ! mais pourquoi pénaliser sur la retraite ? Pour qu'ils se lèvent le cul ! Sinon 50 % du SMIC + couverture santé + black c'est mieux qu'un SMIC à 100 % et fiscalisé !
4/ Retraites : a) Publiques pas de changement mais plafonnées aux indices "chiffre" ( ~ 820) et assorties d'une véritable retraite par capitalisation avec sortie en capital; NB : Seuls les agents de l'état régalien en bénéficieraient. b) Privées et pour les agents de l'état non régaliens sous statut privé : je ne comprends pas les raisons de cette differenciation entre fonctionnaires ?
- Régime général par points Oui et retraite à la carte à partir de 55 ans , si on accepte une très petite pension au lieu du plafond (actuellement celui qui a cotisé 25 ans au plafond à la même retraite que celui qui y a cotisé 40 ans ! Difficile à tenir, un rente servi à 55 ans ne vaut pas grand chose et les sommes capitalisées sur 35 ans sont bc moins conséquentes que sur 45 ans donc le fruits versés sont bc moindres. Et les bas salaires à 55 ans risquent d'avoir sensiblement moins de la moitié de leur salaire moyen d'activité et se retraouver sous le minimum vieillesse et le seuil de pauvreté.
- Régimes complémentaires en capitalisation. Oui
5/ congés maladies et SS "santé" : A la charge de l'entreprise et fin du monopole de la SS. Les < 18 ans, les handicapés lourds, les grossesses etc..... seraient couvert à la charges de la collectivité. Fin de la CMU et autres babioles dispendieuses. retour à une prise en charge totale pour tous? Non !
petit problème: ce sont de bonnes idées pour des caisses en équilibre, mais on comble comment le déficit ? Perso, je ne vois pas d'autres solutions que de rogner les prestations les plus élevées . Je pense qu'il faut colmater d'abord les brèches avant de pomper ! Mon système comble par définition le déficit (annuel)* ! Ensuite on s'attelle à résorber les dettes.
* En passant les fonctionnaires non régaliens sous statut privé ont gagne sur 2 tableaux :
- On soulage le poids social sur le Budget de l'Etat et des collectivités publiques ;
- On alimente les caisses sociales du privé.