cheshire-cat
je pense en fait que vous avez réellement un problème avec le français : présumer quelque chose, c'est éminemment subjectif : par exemple, "je présume que vous êtes idiot", ça veut dire que moi, je pense que vous êtes idiot, à savoir que vous l'êtes peut-être réellement, ou non.
Bon, soyons clairs, dans cet exemple, vous l'êtes -))
pour le quidam dans la rue, innocent, c'est pareil : quand la justice s'occupe de son cas, elle présume qu'il est innocent, ça veut dire que sauf s'il a été condamné auparavant (pour cette même affaire) il est réputé être innocent, et par définition, tant que le type n'a pas été condamné, il est innocent. même présumé innocent, c'est juste l'absence de preuve ou d'élément à charge.
vous voyez ?
il n'y a donc rien à confondre, c'est simplement une question de point de vue, et sauf si vous êtes dans la magistrature en charge de son dossier, la présomption ne peut s'appliquer qu'en parlant au nom de la justice.
Donc, soit "la justice le présume innocent", soit il est innocent, ou réputé être innocent ou équivalent.
Plariste-le-Revanite c'est pas "préemption", c'est "présomption", on n'est pas en train d'acheter un lopin de terre hein