On ne cite pas Soral dans une dissertation philosophique comme on ne cite pas Clara Morgane. On fait montre de lectures plus élevées. On ne cite pas Jean-Pierre Foucault
Et Soral est infiniment plus proche de Jean-Pïerre que de Michel Foucault, .
Une dissertation de philosophie n'est pas une encyclopédie de la culture classique et officielle .
Dans une disserte, un élève doit montrer sa capacité de raisonnement. Bien sûr qu'on peut citer Soral dans une dissertation sur la culture, car c'est un excellent exemple pour illustrer l'antithèse de la contre culture.
Très certainement.
Toutefois, le fait de se libérer de la pesanteur de la culture classique et officielle est quelque chose de difficile.
Et il est illusoire de croire que l'on y parvient en se soumettant à la mode, aux derniers cris de la prétendue actualité.
Je montre ma propre capacité de raisonnement parce que je ne cite pas Kant et Freud, mais Jean-Marie Bigard et Alain Soral ?
Ce n'est pas une preuve de la liberté de la réflexion, mais de son inféodation à la mode et plutôt le signe d'un refus de penser.
Et si on veut parler de Céline, on cite Céline, et pas Soral. Et si on veut être pris au sérieux, on lit Céline, et pas Soral.
Dans le cas de nos chers bacheliers, il faudrait qu'ils aillent regarder Aristote, Spinoza et Hegel. Ce qui ne les gênera en rien dans l'acte de penser et leur en donnera beaucoup plus d'occasions que Soral et Clara Morgane.