Je vais répondre à la question que j'ai posé : "D'après-vous, qui construit l’Église ?". Vous pouvez parier qu'en général, les gens répondront instinctivement "Nous" (c'est à dire le peuple de Dieu). Et c'est juste totalement faux.
Pour comprendre il faut relire l’Évangile, notamment st Matthieu, v. 18 : "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
Donc...
Qui à bâti l’Église ? Jésus et seul Jésus ! Il ne demande pas à Pierre de construise son église.
Que dit Jésus à Pierre ? Je (Jésus) bâtirai MON église ! Et non je demande que toi Pierre batisse mon église. La distinction est importante parce que si Jésus avait demandé à Pierre de bâtir son église, celle ci aurait été une pure construction humaine (voilà d'ailleurs pourquoi les protestants sont dans l'erreur). Et qui dit construction humaine, dit changement, évolution en fonction des idées et des envie des hommes, alors que ce n'est pas ce que Jésus à dit à Pierre. Celui qui fonde c'est le Christ, et personne d'autres, donc, l'homme ne peut pas et ne doit pas modifier le message du Christ et sa parole. Si Jésus veut une église comme cela, c'est qu'Il l'a décidé ainsi.
Que dit encore Jésus ? Je (Jésus) te donnerai les clefs... C'est Jésus qui donne les clefs, Pierre ne les demande pas.
Que tout pouvoir sur terre vient de Dieu, que l’Église vient de Dieu, que sa création vient de Dieu, que son action vient de Dieu (sans la grâce, seules avec nos propres forces, nous échouerons).
En synthèse, cela signifie que l’Église n'est pas conditionné par la paroles des chrétiens, et qu'elle ne peut pas, ne doit pas, modifier ce qu'à dit le Christ. Puisque c'est en Lui, par Lui, et avec Lui que nous serons sauvé. Il faut donc respecter l'Eglise, comme étant sa construction à Lui et le moyen d'avoir sa parole vivante.