Le 2 août 1914, ma grand-mère avait huit ans. Elle se trouvait en vacances chez les cousins, à la ferme, à Ploudaniel (pays de Mamie Nova - 30 minutes de Brest).
Le tocsin sonnait, sonnait... La vieille Perrine arriva en courant et hurla en breton : "C'est la Guerre ! C'est la Guerre".
Cinq frères partirent de Ploudaniel durant cet effroyable massacre, issu de la décision de deux ou trois imbéciles parents et couronnés. Les cinq frères revinrent indemnes du carnage. Un miracle ! Le futur président Paul Doumer y perdit la quasi-totalité de sa progéniture.
A Brest, le Monde Entier débarquait; des troupes de tout horizon. Et à partir de la fin 1917, les boys US, avec leur chocolat, leurs cigarettes et leur étonnant chewing-gum. Ils distribuaient ces marchandises aux gosses.
Dans le ciel de Brest, il y avait des ballons dirigeables, sans doute pour bloquer toute attaque aérienne (?). La maitresse fermait les rideaux pour que les élèves ne soient pas attirés par le spectacle.
De suite après la Guerre, le président US Wilson débarqua à Brest pour se rendre à Paris (il existe des films de son arrivée sur Criticalpass). Ma grand-mère et sa mère allèrent l'écouter sur la place qui porte depuis son nom.
Des anecdotes que j'ai reçu de ma grand-mère.