Je suis allée en Afrique du Sud, lorsque c'était l'apartheid. Je sais que j'avais trouvé ce pays formidable et les Afrikaaners hyper sympa !

Je crois que maintenant c'est devenu un immense b*rdel...

Je suis allée en Afrique du Sud, lorsque c'était l'apartheid. Je sais que j'avais trouvé ce pays formidable et les Afrikaaners hyper sympa !

C'était formidable uniquement dans les zones où tu pouvais légalement t'y rendre, les townships où étaient parqué les populations noires c'était autre chose et c'est aussi de cela que découle la situation actuelle. J'ai déjà eu l'occasion de discuté avec Claire-Marie Jeannotat une religieuse ayant effectué des missions humanitaire dans des townships durant l'apartheid et auteure d'un livre intitulée «Histoire inavouée de l'apartheid: Chronique d'une résistance populaire». Cette Sœur m'a raconté en détail comment les autorités de l'époque isolèrent les populations noires qui se retrouvaient sans perspectives d'avenir en matière d'emploi et donc de développement économique, elle croupissaient dans leur ghettos, seuls certains avaient de droit d'aller travailler durant la journée dans les zones habitées par les blancs comme ouvriers ou domestiques, bref des boulots sans perspectives d'avenir. Cela a générer d'une part une forte anomie sociale et d'autres part une grande violence, violence qui existait donc déjà dans les townships durant l'apartheid mais qui alors n'était pas recenser car tenu à l'écart des zones habités par les blancs. Je me souvient d'un étudiant Camerounais ayant séjourner en Afrique du Sud qui m'a dit qu'au Cameroun tu peux te balader dans les quartiers populaires très pauvres sans avoir peur pour ta vie mais les Townships d'Afrique du Sud mieux ne vaut pas s'y aventurer c'est le moins que l'on puisse dire!

Bien évidemment si l'apartheid explique donc en bonne partie cette anomie sociale, le gouvernement qui ont suivit l'apartheid ont également leur part de responsabilité. Car au lieu de mettre en place un programme de formation des populations noires du pays, il se sont contenter d'un programme de «discrimination positive» visant à favoriser l'embauche des noirs, problème comme les noirs du pays sont généralement sans formation aucune les entreprises vont donc embaucher des noirs formés en provenance de pays étrangers notamment des autres pays africains avec donc à la clef un maintient de la misère des populations noires autochtones! De plus exclure les blancs de l'Afrique post-apartheid et ignorer les meurtres dont sont victimes les fermiers blancs et favoriser l'expropriation de leurs Terres est bien évidemment tout aussi nuisible et inacceptable pour un pays qui se veut être un modèle en matière de démocratie et d'antiracisme! Bref après les affres de l'apartheid nous voilà un pays qui ne fait rien pour réparer les cicatrices de cette dernière bien au contraire!

C'était formidable uniquement dans les zones où tu pouvais légalement t'y rendre, les townships où étaient parqué les populations noires c'était autre chose et c'est aussi de cela que découle la situation actuelle. J'ai déjà eu l'occasion de discuté avec Claire-Marie Jeannotat une religieuse ayant effectué des missions humanitaire dans des townships durant l'apartheid et auteure d'un livre intitulée «Histoire inavouée de l'apartheid: Chronique d'une résistance populaire». Cette Sœur m'a raconté en détail comment les autorités de l'époque isolèrent les populations noires qui se retrouvaient sans perspectives d'avenir en matière d'emploi et donc de développement économique, elle croupissaient dans leur ghettos, seuls certains avaient de droit d'aller travailler durant la journée dans les zones habitées par les blancs comme ouvriers ou domestiques, bref des boulots sans perspectives d'avenir. Cela a générer d'une part une forte anomie sociale et d'autres part une grande violence, violence qui existait donc déjà dans les townships durant l'apartheid mais qui alors n'était pas recenser car tenu à l'écart des zones habités par les blancs. Je me souvient d'un étudiant Camerounais ayant séjourner en Afrique du Sud qui m'a dit qu'au Cameroun tu peux te balader dans les quartiers populaires très pauvres sans avoir peur pour ta vie mais les Townships d'Afrique du Sud mieux ne vaut pas s'y aventurer c'est le moins que l'on puisse dire!

Bien évidemment si l'apartheid explique donc en bonne partie cette anomie sociale, le gouvernement qui ont suivit l'apartheid ont également leur part de responsabilité. Car au lieu de mettre en place un programme de formation des populations noires du pays, il se sont contenter d'un programme de «discrimination positive» visant à favoriser l'embauche des noirs, problème comme les noirs du pays sont généralement sans formation aucune les entreprises vont donc embaucher des noirs formés en provenance de pays étrangers notamment des autres pays africains avec donc à la clef un maintient de la misère des populations noires autochtones! De plus exclure les blancs de l'Afrique post-apartheid et ignorer les meurtres dont sont victimes les fermiers blancs et favoriser l'expropriation de leurs Terres est bien évidemment tout aussi nuisible et inacceptable pour un pays qui se veut être un modèle en matière de démocratie et d'antiracisme! Bref après les affres de l'apartheid nous voilà un pays qui ne fait rien pour réparer les cicatrices de cette dernière bien au contraire

J'étais copine avec un agent de sécurité de la cie South African Airways et c'était hyper bien.

Maintenant c'est devenu un immense b*rdel, pas vrai ?

L'apartheid a été diabolisé de façon outrancière. Le fait est que les noirs vivaient à l'époque certainement mieux qu'aujourd'hui, eux aussi finiront par le regretter.

Car les droits civiques sont une illusion pour les naïfs : ils ne se mangent pas.

Et même chez les nostalgiques de l'apartheid il n'y a pas que des blancs, boudiou que c'est compliqué tout ça :(

Et même chez les nostalgiques de l'apartheid il n'y a pas que des blancs, boudiou que c'est compliqué tout ça :(

En fait les plus gros gagnants dans la fin de l'Apartheid sont les propriétaires terriens blancs qui ont pu gagner des fortunes avec le tourisme et les quelques noirs (pas nombreux) qui ont atteint des postes de responsabilité. La plupart des noirs subissent autant de discrimination qu'avant (c'est juste qu'au lieu de se faire par la loi elle se fait par le fric). C'est un fait que la misère à augmenté chez les noirs depuis la fin de l'apartheid (les rares qui ont réussi ne sont que l'arbre qui cache la forêt) et que beaucoup de blancs se sont considérablement enrichi (même si certains ont beaucoup perdu). Comme hans l'a déjà dit l'insécurité n'est pas récente mais avant elle était plus limité à certains quartiers (et puis il faut dire les choses tout le monde s'en foutait). Je pense que le sentiment de raz le bol le plus important se trouve chez les noirs et que si les blancs veulent continuer à prospérer ils vont devoir permettre aux noirs de mieux s'en sortir sous peine de révoltes qui risquent d'être sanglantes (et surtout qui risque de tout faire perdre aux blancs)

L'apartheid a été diabolisé de façon outrancière. Le fait est que les noirs vivaient à l'époque certainement mieux qu'aujourd'hui, eux aussi finiront par le regretter.

Car les droits civiques sont une illusion pour les naïfs : ils ne se mangent pas.

Tout à fait.

Nous trouvons aussi des gens qui ont la nostalgie du communisme et qui affirment qu'ils vivaient mieux lorsque le communisme était encore en place, ce qui n'était pas faux pour certains mais cela ne veut pas dire pour autant que cela était vrai pour tous ni même que les régimes communistes sont donc diabolisés!

Si l'apartheid est une telle réussite il reste alors à expliquer pourquoi après plus de cinquante de ce régime nous avons eu au final une telle violence et une telle pauvreté pour la majorité de la population du pays, violence et pauvreté qui existait donc déjà avant que le régime d'apartheid ne tombe! Plus généralement il faudra expliquer comment on espère obtenir une paix sociale durable en isolant et en limitant arbitrairement les perspectives économiques de la majorité de la population d'un pays le tout sur des critère raciaux! Le régime d'apartheid a échoué il est même un échec qui n'est pas étranger à la situation dans laquelle se trouve l'Afrique du Sud d'aujourd'hui!

L'Apartheid n'est pas une bonne chose en soi, juste le résultat d'une grande promiscuité entre ethnies diamétralement opposées dans les valeurs et la puissance.

Mais juste il vous faut vous rendre compte que ces grandes notions d'émancipations raciales, ça émeut bien plus le bon gros blanc bourgeois que le premier intéressé.

Lui essaiera de profiter de la situation, et après tout il serait bien con de ne pas essayer.

Et il s'en foutra d'autant plus qu'il est en situation de grande insécurité ou précarité aujourd'hui : quand une mère a peur de perdre un de ses gosses tous les 4 matins va lui expliquer qu'elle peut se consoler avec un discours de Mandela.

L'Apartheid n'est pas une bonne chose en soi, juste le résultat d'une grande promiscuité entre ethnies diamétralement opposées dans les valeurs et la puissance.

Ce résultat n'est pas tombé du ciel il a bel et bien été décidé! La minorité en puissance alors a voulu s'accorder les la plus grosse tranche du gâteau en excluant les autres ethnies formant la majorité de la population du pays, c'est une erreur évidente, on se demande comment ils ont pu penser que cela marcherait indéfiniment! Même Bernard Lugan qui est un ethno-différentialiste et prône une séparation des différentes ethnies de l'Afrique du Sud dans différents États souligne que les blancs ont voulu le beurre et l'argent du beurre, ce qui ne pouvait que générer d'énormes problèmes!

Mais juste il vous faut vous rendre compte que ces grandes notions d'émancipations raciales, ça émeut bien plus le bon gros blanc bourgeois que le premier intéressé.

Lui essaiera de profiter de la situation, et après tout il serait bien con de ne pas essayer.

Les idéaux d'émancipation raciales vont de pairs avec des revendications d'ordre économiques et Vouloir accéder à une situation économique enviable ça intéresse généralement tout le monde mon cher, il est clair que lorsqu'on met des barrières juridiques empêchant la majorité de la population d'un pays d'accéder à des opportunités économiques alors réservées à une minorité le tout donc sur des critère raciaux rend les demandes d'émancipations légitimes que l'on soit bourgeois ou pas!

Et il s'en foutra d'autant plus qu'il est en situation de grande insécurité ou précarité aujourd'hui : quand une mère a peur de perdre un de ses gosses tous les 4 matins va lui expliquer qu'elle peut se consoler avec un discours de Mandela.

C'est sûr que durant l'apartheid il n'y avait pas de miséreux qui vivaient dans des Townships où régnaient l'insécurité et où proliféraient des crimes non-punis par les autorités choses dont avaient déjà témoigné Sœur Claire-Marie Jeannotat du temps de l'apartheid, la différence était que ce genre de crimes étaient ignorer par les autorités qui s'en foutaient donc du moment que cela n'atteignait pas les zones réservés aux blancs! La violence actuel n'étant que la prolongement voir même la poursuite de quelque chose qui existait donc déjà du temps de l'apartheid! Crois-tu que pour autant souligner la responsabilité de l'apartheid dans la situation actuelle revient à s'interdire de dénoncer la politique des gouvernements post-apartheid, s'il te plaît relis ce message que j'avais précédemment posté ça t'évitera de parler pour ne rien dire!