Coquilles Saint-Jacques au whisky.
Version "civilisée"
Il faut:
Alors comme ci-dessus pour la version campeur, il faut des coquilles Saint-Jacques et du whisky plus quelques autres trucs. En plat, une garniture de riz c'est parfait.
-Bon déjà le whisky c'est pas forcément un fond de Label 5 de la cuite d'hier. On peut varier les plaisirs, il existe des "whisky" très différents les uns des autres, et même venant du monde entier (Il faut pas dire çà à un britannique...)
Pour la cuisine j'aime bien les trucs assez "tourbés" du genre un Caol Ila 99 (bon c'est juste un exemple, c'est ce que j'ai dans ce genre en ce moment).
La maison du whisky 20 rue d'Anjou, Paris 8ème. http://www.whisky.fr/
-Des coquilles Saint-Jacques, quand elles sont fraîches c'est toujours mieux. Mais bon là on a une poêle on a donc pas vraiment besoin de la coquille. Donc en surgelé pourquoi pas, chez Picard elles sont pas mal.
Dans la version campeur on garde le corail et les bardes (j'aime bien le corail...), là pour faire plus civilisé (ou plus parisien si vous préférez) on ne sert entière que la noix. Donc si elles sont fraîches, on les lave et on ne garde que la partie centrale ronde et blanche pour l'assiette (vous avez un chat ? il va kiffer...). Il en faut 3-4 par personne (voir plus...).
- Echalotes (pas des oignons).
- De la crème fraîche liquide.
- Du persil.
Comment qu'on fait :
- Les noix de Saint-Jacques on les mets dans un saladier, on les recouvre de crème fraîche liquide et on les mets au frigo (filmé) pour une heure ou deux. (C'est pour faire un peu différent de la Saint-Jacques bêtement poêlée, on peut d’ailleurs ajouter un peu de safran ou de curry à ce moment là si vous voulez, mais bon on va les flamber au whisky donc moi non pour cette recette). Faudra les "égoutter" un peu avant de les cuire...Enfin les mettre sur du papier absorbant quoi...
- Pendant ce temps on découpe le persil et les échalotes (rigolez pas il en faut pas mal pour la sauce...) et on prend l'apéro.
- Dans une grande Poêle on fait fondre du beurre salé, on y fait revenir les échalotes. Si le chat a pas tout bouffé et que vous avez un mixeur, vous pouvez rajouter les bardes et le corail des Saint-Jacques mixés (pas trop un...c'est une sauce à l’échalote) (ou alors prenez un couteau mais faut que se soit super fin). Sel poivre. N'hésitez pas sur les échalotes on fait une sauce là. Vers le milieux de la cuisson on rajoute le persil émincé.
- Vous avez déjà préparé une autre poêle pour les noix de Saint-Jacques et le riz est déjà en bonne voix là. (On va pas expliquer comment cuire du riz...Quoi que j'ai un pote vietnamien qui m'a appris des trucs, bref on en reparlera...)
- Quand les échalotes sont cuites ou presque, vous rajoutez la crème fraîche dans la poêle (celle ou barbotent les machins au frigo, si il faut en rajouter un peu allons y gaiement on fait une sauce), laisser réduire en remuant...
- Au dernier moment, avant de servir. Dans une autre poêle vous cuisez les noix de Saint-Jacques dans du beurre salé (un peu de sel, poivre). Attention là il faut pas déconner avec la cuisson. On cuit pas une côte de porc ! Chacun ses goût après tout, mais là c'est maxi 2-3 minutes de chaque côté et doucement sur le feu. Il faut qu'elles soient dorées mais pas trop cuites à coeur, gaffe ! Et là en plus c'est délicat parce que on a pas parlé du whisky...C'est maintenant qu'on les flambe et gaffe à la hotte aspirante. On le laisse s'éteindre tout seul le whisky surtout, si il faut on le rallume....
- On sert à l'assiette avec un joli tas de riz (enfin un truc propre quoi) et la sauce. Pas de sauce sur les noix, faut garder le goût du Whisky (le reste en saucière).
Avec ?
-Sancerre blanc
-Saint-Bris
- etc...
Pourquoi pas un Champagne ?