Le communisme a tué en un laps de temps relativement court beaucoup plus que d'autres idéologies en plusieurs siècles ...
Le nazisme aussi. Cela ne tient pas au communisme, mais au progrès technique, au monde moderne, etc.
Le christianisme a fait des dizaines de millions de victimes, soit en les tuant, soit en les esclavagisant et en justifiant cet esclavage, l'Eglise a béni des guerres, j'arrête là, sinon on y est encore demain matin.
Le Christianisme ? Je dirais plutôt : des Chrétiens. Ils l'ont fait par ailleurs tantôt en relation avec le christianisme, tantôt sans rapport. Par exemple, pendant les Croisades, ils ne sont pas grattés pour piller allègrement des trésors de l'Orient, ce sont adonnés au viol, etc.
Je veux dire qu'il y avait peut-être des motifs chrétiens et des motifs pas très chrétiens.
Alors où est le crime "du christianisme" ?
Pour les mêmes raisons, je récuserais, à l'instar de supermikou, le terme "crimes du communisme", les millions de mort "du communisme", etc.
Certaines victimes ont sans doute été tuées pour des raisons ayant à voir avec le communisme, mais s'il faut mettre aussi là-dedans les contresens sur le communisme, on demandera s'il faut aussi attribuer au christianisme - je ne parle pas de l'islam... - les contresens, les interprétations les plus aberrantes, de malades (et l'histoire de l'Eglise n'en manque pas).
Et il y a par ailleurs des crimes commis par des communistes pour des raisons n'ayant rien à voir avec le communisme.
(NB : au profane, ne comptez pas faire accepter à un communiste que "LE communisme" a fait quelque chose. Ce sont les hommes, qui font des choses).
Dans les bouquins qu'ont lu et dont se prévalent ceux qui s'amusent à chiffrer les millions de victimes du communisme, on ne se livre qu'à ce jeu d'addition de choux, de navets, multiplié par l'âge du capitaine. C'est du n'importe quoi, c'est, en effet, de l'idéologie et rien d'autre, c'est-à-dire pas éclairant, pas intéressant.