Le seul bon point à retenir de l'urss est la planification rationnelle de la production, le défaut était que c'était un Etat bureaucrate.
hahaha!!!eh dis voir t'as vecu en urss?
sur les 13 plans quinquenaux...tous ont étè une catastrophe.catastrophe humaine et catastrophe économique.
et puis ton gosplan n'etait qu'un rammassi d'incompetants,tous bien leche cul de staline pour leurs survies.aprés ils sont devenues leche cul de kroutchev pour etre encore plus anti-stalinien.
et ensuite leche cul de brejnev pour profiter de tous les biens de conso de l'occident... :
Parle moi d'andropov qui fut le pere de la perestroika.là ok!
mais le bon point à retenir ne fut certainement pas les plan quinquenaux soit disant rationnel... :
un fait ? d'une puissance arriéré ils sont passés à deuxième puissance mondiale...
??? t'as des souci en histoire de la russie...
puissance arrieré avant 1917? sur quel point? sur quel critere?
au niveau architecture? l'hermitage n'a rien à envier à versailles
au niveau grandeur des cathedrales? St basile le bienheureux est aussi grandiose que notre dame
au niveau paysannerie?tu crois que les paysans bretions et les paysans de l'empire colonial français etaient plus erudits que les koulacs russes?
au niveau citadin ?st peter et moscou etaient aussi dynamique et flamboyant que londres,paris ou new-york
au niveau des elites intellectuelles?je vais pas te faire l'affront de te citer tous les grands ecrivains,penseurs russes...
deuxieme puissance mondiale? sur quels criteres?
à la ramasse sur tous les sujet à partir de 1921(fin de la guerre civile)
obligés d'acheter des machines outils à l'allemagne entre les 2 guerres contre des matieres premieres et des terrains d'entrainement pour les panzer.
la fin de la NEP(1930) fut une catastrophe humaine et agricole
militairement sous équipé en 39,ne doit son salut pendant la 2WW grace aux USA et de ses ventes de materiel.en 45 le pays completement ravagé avec 20 millions de morts,obligés de racketer les nouveaux pays freres(bloc de l'est)
la course à l'espace...aprés la sortie de léonov,les russes perdent la main.se font aspirer dans une surenchere à l'arme atomique par les usa auquels ils savent qu'ils n'ont pas les moyens.
en 69 victoire des usa dans cette course à l'espace avec Amstrong...
hahaha!les russes ont commencé à importer du blé à partir de 1928 et ce jusqu'a l'embargo us des années 80...tu parles d'une réussite.
bon je m'ettends pas sur le génocide ukrainien par la faim (4 millions de victimes entre 32 et 33)'Holodomor...
sache qu'en 1989 gorbatchev remet en circulation les tickets de rationnement...
bravo belle réussite la 2éme puissance mondiale! :
je pourrais te raconter des tas d'anecdotes personnels que j'ai vecu pour te montrer la grande 2éme puissance du monde...
donc sois t'es limite,donc je te conseil de lire"la puissance pauvre" de sokoloff...sois ton idéologie t'empeche d'ouvrir les yeux.
comme je pense que t'es un grand lecteur,voir un intellectuel...je crois que c'est ton idéologie qui te fais troller.