Anders Behring Breivik sera fixé sur son sort vendredi. Les juges du tribunal d'Oslo vont condamner l'extrémiste, jugé pour le meurtre de 77 personnes l'an dernier en Norvège, à une peine de prison ou à l'internement psychiatrique. La grande inconnue du procès repose sur le diagnostic concernant la santé mentale de l'accusé et donc sur l'éventuelle responsabilité pénale de ses actes ou non.
Mais quelle que soit l'issue du procès, Breivik n'échappera pas à l'internement dans le centre pénitentiaire d'Ila, situé à une douzaine de kilomètres de la capitale norvégienne. L'établissement a d'ailleurs engagé de vastes travaux pour accueillir l'extrémiste de 33 ans. S'il était condamné à de la prison, il pourrait retrouver des quartiers très similaires à ceux qu'il occupe depuis son arrestation.
Des cellules de 8m2
Dans cette prison, il dispose en effet de trois cellules plutôt défraîchies et dégarnies d'environ 8 m2 chacune. L'une est consacrée aux exercices physiques avec des appareils de musculation, tandis que l'autre pièce, qui fait office d'espace de travail, est équipée d'un ordinateur portable fixé à un bureau. Le PC, sorte de machine à écrire améliorée, n'est pas connecté à Internet mais comprend une version de Wikipédia, selon le tabloïd Verdens Gang (VG). Un outil qui pourrait permettre à l'extrémiste, qui s'est présenté en tant qu'«écrivain» devant la Cour, de plancher sur sa future autobiographie.
Pour rompre l'isolement, Breivik devra compter uniquement sur «les contacts avec le personnel pénitentiaire qui sera chargé de l'activer, de faire des exercices physiques avec lui, de lui parler», a expliqué une responsable de l'administration pénitentiaire.
Mais en cas d'internement psychiatrique, Breivik séjournera dans un mini-hôpital psychiatrique qui devrait être construit spécialement pour lui d'ici à l'automne 2013. Il devra alors vivre entouré de personnel hospitalier spécialisé et sous un régime médical, mais également dans des conditions de sécurité drastiques. Dans tous les cas de figure, il est certain que Breivik sera tenu à l'écart des 124 autres détenus d'Ila, certains étant reconnus comme les criminels les plus dangereux de Norvège.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... sa-vie.php