Et si on allait passer la soirée à New York ou à Tokyo? Des recherches de la Nasa sur un avion hypersoniques pourrait rendre cette perspective réalisable.
«Chéri, qu'est-ce qu'on fait, ce soir?» «On n'a qu'à aller à New York, je connais un bistrot sympa à Greenwich Village». «Tu ne préfères pas aller manger des sushis à Tokyo?» Faire un aller-retour entre Luxembourg et New York en une heure, ou Luxembourg-Tokyo en deux heures, pourrait, un jour, s'avérer réalisable.
La Nasa travaille en effet sur un avion hypersonique, le X-51A, qui pourrait atteindre la vitesse de 7300 km/h, soit la bagatelle de cinq fois la vitesse du son.
L'avenir des avions de ligne?
Pour l'instant, cet avion hypersonique en est aux phases de test avec un prototype, qui s'est disloqué après 31 secondes de vol. Charlie Brink, le directeur du programme, affirme pourtant que tout était réuni pour un vol de cinq minutes. En 2010, le même modèle avait dépassé les 7000 km/h durant trois minutes.
SCRAMJET Pour atteindre une telle vitesse, le X-51, développé par la Nasa, le Pentagone et Boeing, possède un «superstratoréacteur». Ce qui signifie qu'il utilise l'oxygène qui est dans l'air, le mélange avec de l'hydrogène pour se propulser.
Ces recherches concernent pour l'instant des applications militaires. Mais les constructeurs d'avion de ligne sont également intéressés pour le développer. Il faudra, pour ça, attendre un peu plus longtemps... Sans doute 20 ou 30 ans.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ ... --15173407