2 solutions :
-soit Geopolis est un crypto-royaliste
-soit Geopolis est incapable du moindre esprit critique
1. Vous oubliez une autre possibilité : il a déjà lu quelques ouvrages sur l'époque, lui permettant d'avancer qu'on n'a jamais accusé Louis XV de pédophile. J'entends la conférencière mais elle confond pour moi pédophilie et libertinage. Aujourd'hui, elle aurait raison : faire l'amour en France avec une fille de 12-17 ans, c'est légalement de la pédophilie, mais sous Louis XV il s'agissait de femmes en âge de convoler et d'enfanter (ce qui aurait été d'ailleurs rarement le cas avant 16 ans compte tenu de la malnutrition générale (1999, Le Point 1424, 40) - par comparaison l'âge moyen des premiers rapports en France se situe entre 17 et 18 ans depuis 1950 au moins (2003, Le Point 1603, 29) mais à 14,9 ans aux USA (2007, Le Point 1805, 22) et à 13,1 ans pour les filles et 14,8 ans pour les garçons dans le monde (1999, Le Point 1424, 40) : quels pédophiles que ces étrangers !).
2. Je ne suis pas anti-royaliste, la nature du régime m'indiffère tant qu'il reste patriote. Les cinq derniers rois de France n'ont pas bien servi l'Etat français. Cette opinion ne fait pas de moi un grand royaliste.
3. Vous affirmez que je me trompe mais comment le savez-vous ?