Croire en Dieu n'empêche nullement de garder les pieds sur Terre.
Comme si un poisson n'étant jamais sorti de son étang prenait pour une dingue une grenouille revenant de son escapade sur terre en racontant ce qu'elle y a vu.
Les croyants vivent dans un monde plus vaste, ce qui n'empêche pas les non croyant de pouvoir vivre tout à fait normalement sans ces croyances, dans leur monde d'aveugles...
mais justement, avec la religion le poisson c'est le croyant et la grenouille c'est l'athée! se dire que la religion est LA réponse aux grandes questions de l'homme (d'où venons nous, qui sommes nous, où allons nous) c'est ça être aveugle! c'est ne pas chercher à voir plus loin que le bout de son nez et accepter des réponses toutes faites!
plus la science avance et plus la religion recule. Et oui, le paradis n'est pas dans le ciel et l'enfer n'est pas sous terre. le monde n'a pas été créé en 6 jours. l'homme n'a pas été crré par dieu mais il descend du singe (et du cochon selon certaines théories).
l'aveugle, c'est le croyant qui reste enfermé dans son dogme. L'athée est libre, il n'est pas sous l'emprise d'un courant de pensée. Il est rationnel comme un flic qui fait une enquête. Le flic ne "croit" pas, il cherche des preuves, les rassemble, emet des hypothèses et recherche la vérité. Un flic qui "croit" qu'untel est coupable, qu'il a "foi" en son intuition est un mauvais flic.
Bin l'homme devrait en général se comporter de la sorte : preuve, hypothèse, expérience, recoupement des infos, etc...ça c'est une démarche rationnelle. Mais "croire" :
plutôt que de "croire" je préfère trouver des preuves de ce que je recherche jusqu'à ce que j'en ai la certitiude. et tant que je n'y serais pas arrivé je ne croierai en rien. Pour moi c'est cela l'attitude la plus sage et responsable.
Tu mélanges tout.
Le croyant vit aussi dans le réel et est bien obligé de tenir compte des règles du réel pour vivre sa vie.
Il a juste la possibilité de s'élever plus haut que ça afin de voir les choses autrement afin d'agir autrement sur les choses.
L'athée lui n'a aucune raison la plupart du temps de venir dans le monde du croyant, car il se contente de son monde terre à terre.
Les repères ne sont pas les même. L'athée pur et dur construit en deux D, le spirituel construit en trois D, le religieux qui a réellement vu Dieu construit en quatre D voir plus...Les deux dimensions du premier appartiennent aussi à son monde donc.
ça vous gonfle quand ils parlent en tenant compte des dimensions qui vous sont inconnues?
Posez vous la question du pourquoi vous en avez si peur au lieu de leur reprocher de voir plus grand que vous...