En Eau douce il y a des belles bêtes (souvent méconnues du grand publique).

Le béluga européen ou grand esturgeon (Huso huso) est un très grand poisson pouvant atteindre jusqu'à 5 m de long pour une masse de 2 000 kg. Sa croissance est lente et sa maturité sexuelle apparait tardivement (voir Reproduction). A contrario, il pourrait vivre jusqu'à 150 ans (âge confirmé, 118 ans).

Des sources non confirmées indiquent que les bélugas peuvent atteindre une longueur maximale proche de 9 m et peser jusqu'à 2 700 kg, ce qui en fait le plus gros poisson d'eau douce dans le monde, plus grand même que le poisson-chat géant du Mékong ou le pirarucu. Avec ce poids, le béluga serait plus lourd que le poisson lune, généralement reconnu comme le plus lourd des poissons osseux. Toutefois les plus gros spécimens confirmés mesuraient environ 5,5 m. Par ailleurs, s'agissant d'une espèce vivant à la fois en mer et en eau douce, certains scientifiques considèrent que c'est le poisson-chat géant du Mékong qui est le plus gros poisson d'eau douce.

Un poisson-chat géant du Mékong a été capturé dans le nord de la Thaïlande, le 1er mai 2005. Près de 2 mois après cette prise, les pêcheurs ont rapporté à la presse, qu'il pesait 293 kg pour 3 m de long. C'est le plus grand poisson-chat géant du Mékong thaï capturé depuis la tenue de registres, commencée en 1981, mais aussi le plus grand poisson-chat jamais pêché en eau douce. Les poissons-chats géants du Mékong ne sont pas encore bien étudiés, il est donc probable qu'ils puissent atteindre des proportions supérieures.

C'est la dérive de la pêche en ce moment malheureusement. La pêche extrême prends le pas sur le reste donc on alevinent des silures dans des rivières ( qui n'en n'ont pas la capacité ) ou ils avaient disparue pour vendre des cartes de pêche a des types qui pêche le silure avec des tresses de 70-75kg de résistance en moyenne. En gros si le silure et piqué il n'a plus aucune chance.

Le silure n'ayant pas prédateurs il prolifère a très grande vitesse et dérègle tout l'écosystème.

La rivière ou je pêche ( affluent de la Moselle ) était magnifique au niveau de l'écosystème. Ils y on introduit des silures il y a un peut plus de 15ans et l'effet commence a se faire ressentir avec la raréfaction de certaines espèces et des bourriches moins remplies.

En rajoutant a cela les vielles habitudes des plus vieux de garder le poisson plutôt que de le remettre a l'eau la situation devient catastrophique pour le sandre et le brochet.

On est un petite groupe de carpistes et pêcheurs de carnassier a systématiquement transporter les silures de l'amont d'un petit barrage a l'aval ( vers la Moselle ) a chaque fois que l'on en prends un.

pourquoi ne pas les manger plutot ces silures jct ?

Bonne question, après recherche ils sont comestibles ... alors pourquoi ne pas les pêcher pour leur chair et les vendre au même titre que les anguilles, les brochets ... ??

ils les mangent ces poissons la en Europe de l'est alors je pense que ça doit se manger aussi en France :)

en tout cas on peut inviter tout le fopo à manger.

Franchement j'ai eu l'occasion de manger de la carpe ... c'est pas bon du tout, même bien préparée dans un resto, ça a un goût de vase que je ne suis pas arrivé à oublier pendant le repas :( ... alors un énorme silure, je me demande quel goût ça peut avoir

la carpe j'aime pas non plus .... il parait que le silure est meilleur, + carné et moins gras

Aucune idée, mais j'aimerais bien goûter

Parce que la presque totalité des endroits en France ou ce trouve le silure est polluer au PCB. Le pire c'est que personne ne semble au courant réellement.

En prenant l'exemple de la Moselle qui est polluer par les PCB mais qui est a la limite de la tolérance. Sauf que les années de forte crues le courant remue le fond et fait remonté les PCB donc le taux passe au dessus du seuil de tolérance.

L'affluent ou je pêche n'est pas inscrit sur les cours d'eau a risque tous symplement parce qu'aucun test n'a était fait et que rien n'oblige l'AAPPMA a le faire.

Mais vers 1987 un agriculteur a accidentellement renversé des engrais dans cette affluent tuant tous les poissons de la rivière sur 35km.

J'en est discuter avec un des garde pêche qui m'a dis qu'aucun test n'a était fait mais que la crainte serai que si le taux relever interdise la consommation de poisson cela entraine une baisse des ventes de carte de pêche.

Je précise pour les non-pecheur que les associations de pèche on en charge l'entretiens des rives et l'écologie du secteur. Donc la disparition d'une AAPPMA peut être grave principalement au niveau de la stabilisation des bords de rives ( risque d'écroulement ).

Le silure est effectivement comestible mais étant un poisson de fond la chair a un gout un peu vaseux et surtout étant donné qu'il est a la fin de la chaine alimentaire il est parmi les poissons qui stock le plus de PCB dans leur organisme tous comme les carpes qui se nourrissent de végétaux et de crustacés sur le fond.

Franchement j'ai eu l'occasion de manger de la carpe ... c'est pas bon du tout, même bien préparée dans un resto, ça a un goût de vase que je ne suis pas arrivé à oublier pendant le repas :( ... alors un énorme silure, je me demande quel goût ça peut avoir

Des poissons de rivière seul la truite, le saumon, le poisson chat, l'anguille, le sandre et la perche valent le coup a d'être manger.

T'en qu'a vouloir manger du silure autant prendre du poisson chat qui as un peu plus de gout et pas de gout de vase. Le gout et très proche du panga ( meme famille que le silure ).

C'est dangereux un poisson chat !!

http://www.portail-peche.com/histoire/h ... .asp?id=93

Les information de ce liens sont fausses car les poisson chat et les silure font partie des Siluriformes http://fr.wikipedia.org/wiki/Siluriformes

Le silure est en France depuis les années 50 ( via les canaux dans l'est de la France ) tous comme le poisson chat ( introduction par l'homme ) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Silure_glane ) ( http://www.encyclopeche.com/ED-poisson-chat.htm )

Le gros problème est que le poissons chat n'a que le black bass comme prédateur naturel et ce poisson ne supporte pas les eaux trop froide donc il est très difficile a maintenir au nord de la Loire.

Par contre les 3 " aiguilles " qu'il a sur les 3 nageoires les plus proche de la tete sont effectivement a surveiller. Cela explique que seul le black bass soit sont prédateur.

Par contre le poisson chat s'acclimate de plus en plus et des spécimen de 1kg sont de plus en plus fréquent. Il prolifère a très grande vitesse et étant omnivore il se développe au détriment de toutes les autres espèces.