En Eau douce il y a des belles bêtes (souvent méconnues du grand publique).
Le béluga européen ou grand esturgeon (Huso huso) est un très grand poisson pouvant atteindre jusqu'à 5 m de long pour une masse de 2 000 kg. Sa croissance est lente et sa maturité sexuelle apparait tardivement (voir Reproduction). A contrario, il pourrait vivre jusqu'à 150 ans (âge confirmé, 118 ans).
Des sources non confirmées indiquent que les bélugas peuvent atteindre une longueur maximale proche de 9 m et peser jusqu'à 2 700 kg, ce qui en fait le plus gros poisson d'eau douce dans le monde, plus grand même que le poisson-chat géant du Mékong ou le pirarucu. Avec ce poids, le béluga serait plus lourd que le poisson lune, généralement reconnu comme le plus lourd des poissons osseux. Toutefois les plus gros spécimens confirmés mesuraient environ 5,5 m. Par ailleurs, s'agissant d'une espèce vivant à la fois en mer et en eau douce, certains scientifiques considèrent que c'est le poisson-chat géant du Mékong qui est le plus gros poisson d'eau douce.


Un poisson-chat géant du Mékong a été capturé dans le nord de la Thaïlande, le 1er mai 2005. Près de 2 mois après cette prise, les pêcheurs ont rapporté à la presse, qu'il pesait 293 kg pour 3 m de long. C'est le plus grand poisson-chat géant du Mékong thaï capturé depuis la tenue de registres, commencée en 1981, mais aussi le plus grand poisson-chat jamais pêché en eau douce. Les poissons-chats géants du Mékong ne sont pas encore bien étudiés, il est donc probable qu'ils puissent atteindre des proportions supérieures.
