Les indiens dépendent plus du gouvernement d'Ottawa que celui du Québec et ce genre de problème remonte au début de la colonie.
Quand les Français étaient en guerre contre les Anglais, chacun de ces peuples avaient leurs tribus amies pour commercer les fourrures et pour faire la guerre. Les Français avaient presque toutes les tribus importantes de l'époque : les Hurons et les Micmacs par exemple et les Anglais avaient les Iroquois qui sont les ancêtres des Mohawks d'aujourd'hui (faudrait que je vérifie quand même). Les Français avaient de bonnes relations avec les indiens mais leurs tribus se battaient depuis toujours contre les Iroquois.
Il ne s'est pas fait de génocide ni au Canada ni aux États-unis sur les indiens. Il faut dire qu'il y a avait pas mal plus d'indiens que de blancs au commencement et que ça aurait été impossible de toute façon. Beaucoup sont morts pour cause de microbes amenés par les blanc et pour lesquels les indiens d'Amérique n'étaient pas protégé.
Il s'est signé une grande paix à un moment avec ceux qui restaient et depuis les indiens vivent dans des réserves auxquelles ils tiennent beaucoup. Ce sont de petits villages en fait ou ce sont les indiens qui font les lois et se dirigent eux-mêmes démocratiquement. (ex Le village Huron près de Québec). Les conflits avec les blancs se règlent devant les tribunaux maintenant en ressortant les vieux traités et en examinant les revendications des indiens.
Il y a les Mohaks que les québécois n'aiment pas beaucoup c'est vrai mais il faut prendre en compte qu'ils font de la contre-bande de cigarettes et de tout ce qu'ils peuvent, ils sont a cheval sur trois frontières. On a été obligés d'envoyer l'armée à un moment parce qu'ils avaient bloqué un pont. Les gens ont suivi ça à la télévison et trouvait que ça prenait une éternité avant que ça se règle et étaient déçus de leur armée.
Mais en général, il n'y a pas de racisme ou de problèmes avec les indiens.
------------
Jean Charest et le parti Libéral doivent avoir des sondages qui disent que la majorité des citoyens québécois n'appuie pas la grève des étudiants, car il se positionne d'entrée de jeu comme le gardien des lois et du respect de l'ordre :
C'est alors qu'il a lancé ses premières salves contre ses adversaires. « Je vous propose une société qui avance dans le respect de chaque citoyen, de nos institutions, de la démocratie. Pauline Marois nous propose un gouvernement qui abdique ses responsabilités face à la rue. Pauline Marois et le Parti québécois ont fait le choix d'embrasser le mouvement de contestation, de porter ses symboles et même d'y recruter ses candidats. Elle propose de plier, de céder, de leur donner tout ce qu'ils demandent », a-t-il affirmé.
article au complet