Pas du tout !
Personnellement, il faut que les moniteurs soient proportionnellement de la même origine socio-culturelle que les gamins et je pense que c'est ce que font toutes les mairies et tous les foyers (et c'est généralement ce que j'ai constaté) mais il faut jouer le "jeu" jusqu'au bout.
Fascinant.
Vous approuvez donc le communautarisme.
C'est quoi les critères pour être embauché dans votre colo ?
Religion, couleur de peau ?
En début de saison vous calculez le pourcentage de chaque communauté (les gros, les rouquins, la proportion de bourges et de priolo on regarde aussi ?)... Et vous embauchez en fonction ?
Vous ne comprenez rien ou vous le faites exprès.
Dans un service d'accueil social destiné aux enfants, il est important que ceux-ci soient accueillis dans un contexte social qui connait et respecte plus ou moins leurs façon de vivre. Il est évident qu'un service d'accueil municipal/départemental ne va pas forcément recruter des salariés sur des critères ethniques (particulièrement dans le corps socio-éducatif) ce qui, d'ailleurs, serait une erreur car on peut s'appeler Rachid et être un vrai bourgeois ne connaissant rien aux problèmes des plus démunis.
Il faut donc recruter des personnes jeunes qui connaissent le problème des cités et des enfants/ados qui se retrouvent en colo municipale (pas chère) ou en Foyer et si vous prenez des gens pas en phase, cela va foirer. Est ce ma faute si la majorité des jeunes en cité (en IDF) sont d'origine sub-sahélienne et maghrébine ?