Foch et Nivelle furent des bouchés incompétants.
Pétain fut prudent et conseilla dés 1915 d'infliger le plus de perte à l'ennemi tout en évitant de trop grande perte. Mais en faite, c'est le général Maud'huy qui compris dés l'automne 1914 que cette guerre serait sanglante et fut le premier a donné ce sage conseille.
Ce conseille ne fut pas écouté, voila pourquoi la 1er guerre mondiale coûta si cher en vie humaine à la france.
Pétain n'était pas contre l'offensive, mais contre l'offensive à outrance, comme cela se passa en Août 1914 et qui failli être la perte de l'armée française, qui cette armée fut sauvé par le général Lanrezac qui désobéis a son chef, l'incapable Joffre fin Août 1914, où il ordonnée la retraite de la 5e armé dont il était le général, ce qui provoqua la retraite des armées française et sauva la france d'une destruction de son armée.
voyons reprends toi ! :
sans nivelle et mangin pas de victoire à verdun ! c'est clair! et si on se fait bousculer à verdun on perds la guerre !
mangin toujours au point chaud,en 1916 c'est sous ses ordres et avec elan qu'est repris le fort de douaumont aprés un echec.
nivelle l'organisateur et stratege de verdun à le sang froid et la certitude de son plan.
c'est sur aprés en 17 l'offensive du chemin des dames fut un echec
petain lui bien a l'arriere faisait le magazinier avec les cantinieres.c'est juste de l'imaginaire:"petain victorieux à verdun"
pour foch, il gere aux mieux la retraite de 14,organise la contre-offensive avec joffre (épisode des taxis de la marne).
en 18 il plannifie et organise la derniere offensive qui va obliger les allemands a demander l'armistice...
dans toutes cette guerre n'a jamais plannifié une seul offensive,une seul contre attaque...rien,le néant toujours à l'arriere avec les cantinieres.
tu m'etonnes qu'il peut etre celebres et aimer par les soldats, a calmer la troupe en distribuant du chocolat et des clopes pendant les émeutes en 17...
c'est d'ailleurs son seul fait glorieux; faire le pere noel...