Oui, enfin, il y a certaines évolutions qui offrent un tels avantages qu'on les retrouve relativement communes à toutes les espèces, sauf rares exceptions. Je pense notamment aux 5 sens.
Les cinq sens sont loin d'être partagés par toutes les espèces vivantes, et celles qui les ont en commun ont simplement un ancêtre commun plus proche que l'ancêtre qui est commun à ces espèces-ci et aux espèces ne possédant pas les cinq sens.
L'évolution se fait par ramification, par branches. Les 5 sens, si vous voulez, ne sont pas apparus successivement au sein de chaque espèce les possédants aujourd'hui, mais toutes ces espèces se trouvent sur la même branche (portant elle-même des branches plus petites), et rattachées au tronc par un ancêtre commun. Les innovations génétiques s'accumulent au fil du temps et c'est la raison de l'existence de la biodiversité : une branche connaîtra telle innovation que les autres ne subiront jamais, etc.
On notera que la seule espèce religieuse sur cette planète, est aussi celle qui maîtrise et sait le mieux s'adapter à son environnement et aussi rapidement. On ne trouve guère d'espèces à travers le monde capables de supporter quasiment tous les climats sous toutes les latitudes.
Un paradoxe. On remarque que ceux chez qui cette propension au religieux est la plus extrême, choisissent souvent le célibat pour s'adonner à leur adoration. Bref, si gène de la religion il y a, et que celui-ci offre un avantage comparatif en terme de transmission des gènes, comment se fait-il que ceux chez qui il est le plus actif pousse ces derniers justement à ne pas transmettre leurs gènes ?
Il n'existe en aucun cas un "gène de la religion", la religiosité est un sentiment complexe découlant d'un nombre infiniment grand de facteurs génétiques, environnementaux, etc. comme l'a expliqua Hans.
Que les individus les plus religieux choisissent le célibat, ce n'est vrai que dans certaines cultures. Et si c'était général, ça prouverait simplement que la religiosité en elle-même n'est pas un avantage évolutif, mais qu'elle est liée à d'autres innovations biologiques qui, elles, en sont : le langage, la pensée abstraite et symbolique, la conscience de soi, etc.
Je ne dis pas que tout est à jeter dans la théorie de l'évolution, ni que les espèces ont été élaborées sur plan ; mais intellectuellement j'ai du mal à accepter le concept selon lequel, seul le hasard entre en jeu dans le principe d'évolution.
Après tout, pour prendre un système moins complexe, notre système solaire si pour une part est du au hasard, son organisation et son harmonie, eux, ne le sont pas. Et je ne crois pas non plus que la conscience de soi et la capacité à appréhender notre monde le soient également.
Chacun croit ce qu'il veut sur le plan métaphysique. Mais le seul hasard n'entre pas en jeu dans l'évolution des espèces : c'est la pression environnementale (la sélection naturelle) qui augmente ou décroît les chances pour telle innovation génétique de se répandre, de se conserver à l'état marginal, ou de disparaître.
Pour l'organisation du système solaire, elle ne fait que répondre à des nécessités naturelles (forces d'attractions, etc.)