Le ramadan, qui a commencé vendredi vers 4 heures du matin, modifie chaque année les habitudes de nombreux musulmans. Conseillère municipale, Fatima Djemaï a volontiers accepté de nous ouvrir ses portes.
L'occasion de lever le voile sur ce neuvième mois du calendrier lunaire musulman.
FAROUK arpente le salon et le couloir de l'entrée. « J'ai trop envie de fumer. » Hanna, Lilia et Wahiba en finissent avec les derniers préparatifs dans la cuisine, aidées en cela par deux copines. « Souad et Barbara passent généralement le mois du ramadan ici », explique Fatima Djemaï. « Pas que le ramadan ! », rectifient les deux filles d'adoption de la conseillère municipale.
Petit à petit, la table est envahie de plats tous plus appétissants les uns que les autres : shorba, feuilles de brique, msemen farci… Ils côtoient curieusement une salade de mozzarella, des frites et un gratin dauphinois. « Je prépare en fonction des envies de chacun », indique la maîtresse de maison. Les frites par exemple, c'est pour Wawa ».
« Maman », demande bien à propos cette dernière, « c'est bon ? C'est l'heure ? » Fatima acquiesce. « Alors, c'est bon ! » En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, Hanna, Lilia, Wahiba, Souad et Barbara passent à table… « Bah, bon appétit ! » « Nous rompons le jeûne avec une datte et un verre de lait », montre Fatima. Les filles optent pour du Yop. Arrive alors Farouk, parti prendre sa dose de nicotine dans le jardin. « Elle m'a fait trop de bien cette cigarette ! », déclare-t-il visiblement satisfait.
« Compliqué au travail »
« Moi, c'est la shisha qui me manque », confie Souad. « Moi, le café », intervient Hanna. « C'est dans la tête », s'accordent-ils finalement à dire. « Quand on a la foi, on est motivés », résume Fatima. N'empêche… « C'est parfois compliqué », reconnaît Wahiba. En particulier quand on travaille. Elle fait état de douleurs d'estomac, sa maman de maux de tête. « Tout à l'heure, j'ai vu un mec manger un kebab », reprend la jeune fille. « Je le regardais et je salivais ! » « C'est vrai qu'on a la dalle », conclut Souad, en reprenant du gratin dauphinois. « Le but du ramadan est de se détacher de ses passions et des instants naturels », éclaire Fatima. « Durant un mois, de l'aube au coucher du soleil, nous ne devons pas boire, manger, fumer, avoir de rapports sexuels. Notre corps doit être en état de pureté. »
Hadiths
Chaque journée est alors rythmée par cinq temps de prières, appelées supplications : « A l'aube, au moment où le soleil atteint son zénith, dans l'après-midi, au coucher du soleil et dans la nuit ». Certains prient chez eux, d'autres préfèrent le faire à la mosquée. « Il est recommandé de prier en groupe. » Pendant tout le mois du ramadan, l'immam récite l'intégralité du Coran, explique encore Mme Djemaï. « Il fait les hadiths. »
« Bien évidemment, malades et personnes âgées peuvent se soustraire à la tradition. Mais ils doivent nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. » Les enfants non pubères et les femmes enceintes passent elles aussi au travers des mailles du filet. « Ces dernières doivent cependant faire leur ramadan par rattrapage. » Elles ont tout intérêt, dans ce cas, à préférer l'hiver à l'été. « C'est vrai qu'il est plus plaisant de jeûner en décembre qu'en juillet ! »
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... -musulmane