Ce n'est pas en faisant des sondages sur des échantillons statistiquement non représentatifs qu'on peut approcher la complexité du comportement des gens, internautes ou pas.

Qui vous parle d'échantillons statistiquement non représentatifs?

30 ou 40 actifs réguliers sur ce forum, parmi des milliers d'inscrits... il y a d'autres forums c'est sûr, mais combien de réponses exploitables ?

l'importance de nos discutions ?

c'est un plaisir que d'échanger, il me semble que c'est le nerf de notre présence.

quand je bossais en salarié, je prenais mon petit noir dans le troqué du coin du boulot, et ça jactait comme ici.

j'apprécie aussi, de rencontrer des points de vue différents du mien et j'aime m'engueuler, j'adore ça, fopo est impec' pour ça. Nous pouvons être sérieux, futiles et mordre, que du bonheur.

bien d'autres forums ne me conviennent pas, trop sérieux, trop mentaleux, trop propres sur eux, j'aime la naturel qui se dégage ici. avec le temps, même si je n'apprécie pas certains membres, ils font parti de mon clan, je sors les crocs face à un nouveau venu qui se permettrait de les malmener. même l'indécrottable matérialiste pathétique qu'est le haaa!!! ou l'insupportable (because clone de mon père, j'en perds tous mes moyens) qu'est la kon.

mais donne nous le sujet de ton mémoire, partage !

Le titre officiel est :

"L'expression citoyenne du XXIème siècle, entre réel et virtuel: analyse psychosociale de la

participation à des forums de discussion politique sur Internet."

De toute façon, je vous ferai parvenir une version du mémoire.

Pour information, j'ai écrit une page wikipédia (Identité politique) qui reprend une littérature qui me parait vraiment intéressante (déformation professionnelle ^^) et qui pourrait vous intéresser (une littérature que j'utilise en partie dans mon mémoire d'ailleurs)

Ce n'est pas en faisant des sondages sur des échantillons statistiquement non représentatifs qu'on peut approcher la complexité du comportement des gens, internautes ou pas.

30 ou 40 actifs réguliers sur ce forum, parmi des milliers d'inscrits... il y a d'autres forums c'est sûr, mais combien de réponses exploitables ?

Mon premier questionnaire a reçu plus de 300 réponses exploitables. Par ailleurs, comme le nombre de garanti pas la représentativité, nous avons autant que possible contrôlé certaines variables liés au profil de participation.

Voila j'ai répondu au sondage, en espérant vous sera utile pour vos études...

Bon courage pour la suite ;)

Merci !

Mon premier questionnaire a reçu plus de 300 réponses exploitables. Par ailleurs, comme le nombre de garanti pas la représentativité, nous avons autant que possible contrôlé certaines variables liés au profil de participation.

Il faut vérifier le compteur forumique des gens qui ont participé, sachant que leur sincérité est toujours sujette à caution.

MERCI

et je suis sur ta page wikitruc...

le terme est repris dans d'autres pages du wiki ? il existe dans d'autres langues ?

Il faut vérifier le compteur forumique des gens qui ont participé, sachant que leur sincérité est toujours sujette à caution.

Le questionnaire est anonyme. Nous partons du principe que les gens n'ont aucun intérêt à mentir concernant les questions que nous posons. De manière générale, nous essayons d'avoir une population la plus représentative possible.. (je parle en "nous" pour parler de moi et mon promoteur de mémoire)

MERCI

et je suis sur ta page wikitruc...

le terme est repris dans d'autres pages du wiki ? il existe dans d'autres langues ?

Je pense que quelqu'un a traduit l'introduction en espagnol mais ou si non elle n'existe que en français.

Et elle est effectivement référencée dans d'autres pages wikipédia mais je ne sais plus lesquelles.

Le questionnaire est anonyme. Nous partons du principe que les gens n'ont aucun intérêt à mentir concernant les questions que nous posons. De manière générale, nous essayons d'avoir une population la plus représentative possible.. (je parle en "nous" pour parler de moi et mon promoteur de mémoire)

Donc tu peux pas savoir si les gens qui ont répondu fréquentent vraiment les forums. Certains oisifs s'amusent à pourrir les questionnaires et autres sondages, comme ils pourrissent les forums.

Donc tu peux pas savoir si les gens qui ont répondu fréquentent vraiment les forums. Certains oisifs s'amusent à pourrir les questionnaires et autres sondages, comme ils pourrissent les forums.

Oui.. L'anonymat des réponses est une règle éthique que nous sommes obligés de respecter. Cependant, les réponses aberrantes se voient très rapidement et reste une très petite minorité par rapport aux questionnaires consciencieusement remplis.

Le mieux serait de participer toi-même pendant des années à un ou plusieurs forums.

Mais bien sûr, tu n'en as pas le temps...

Heu quand même ... entre 120 mini et 180 maxi ... et 10.000 lecteurs

Faisant mon mémoire de fin d'étude sur les forums de discussion politique, je me demande si les forums de discussion politique sont, selon vous, des sujets intéressants à traiter pour les chercheurs en sciences sociales?

Comment s'articule globalement ton projet (plan, thèmes, etc...)?

Car il me semble que tu pars sur une mauvaise base sauf si il ne là s'agit que d'une illustration pour ton mémoire...

Car il me semble que tu pars sur une mauvaise base sauf si il ne là s'agit que d'une illustration pour ton mémoire...

De quelle base parlez-vous?

La question de votre perception de l'intérêt pour la recherche sur les forums de discussion politique est de la simple curiosité. Ce topic n'a aucune volonté empirique ou autre que de poser la question du lien entre les activités du monde de la recherche et le grand public qui devrait selon moi faire l'objet de beaucoup plus de débats.