Oui mais le parent à un panel de sanctions qui lui sont attribuées . Moi j'utilise par exemple une méthode que j'ai nommé "la restriction des privilèges octroyés aux enfants irrespectueux" . Si ils me désobéissent, ils savent que le mois prochain, l'argent de poche mensuel sera divisé par deux, le nombre de sorties entre amis le sera donc aussi et si les corvées ménagères ne sont pas effectués ou mal répartie, je confisque leur biens les plus chère alias l'ordinateur portable et le smartphone . Vous, même lorsque vous confisquez un portable, vous avez l'obligation de le leur rendre dans la journée même . Ce n'est pas comme ça qu'on les décrochera de leurs écrans .
Oui mais d'où l'importance de la bonne relation parents / enseignants. Un portable confisqué devrait être rendu aux parents et non à l'élève, et là le parent peut décider de le garder plusieurs jours. Ou mieux, je suis désolé mais ils n'ont rien à faire avec un portable en collège !
Mais tant que beaucoup de parents défendront leurs enfants corps et âmes, critiqueront les enseignants devant leurs enfants etc... les élèves ne nous respecteront pas mieux.
C'est pourquoi il faut continuer à l'encourager aussi bien pour l'excellent élève que pour le moyen . Moi je me dis que si tout le monde à dix, nous sommes au moins sur que toute la classe aura au moins assimilé 50% du programme . Je préfère ça plutôt que d'apprendre qu'un élève ait pu décrocher complètement et finisse avec six de moyenne, parte en lycée pro alors qu'il aurait pu tenir en général si l'on avait fait plus attention à lui .
Il faut faire attention à tous, qu'ils aient 6 ou 20. Et un élève qui peut avoir 20 mais n'a que 14-15 parce qu'on s'occupe moins de lui, je suis contre. Il faut les emmener jusqu'à leur maximum, tous ! C'est pour ça qu'on a besoin de petits effectifs par classe, j'entends par là 18-20 maximum.