toujours l'éternelle complainte de la sacrô-sainte "méthode pédagogique" matière enseignée, le refus du jugement du hiérarchique de terrain...c vrai qu'un inspecteur connait vachement bien ce qu'est une classe d'élèves pffffffff sinon il enseigne souvent ce technocrate pédagogue..?
Et le principal enseigne-il souvent ??? Comme chaque IPR, il a d'abord été enseignant. Sauf que l'IPR a été enseignant dans la matière dans laquelle il devient Inspecteur, alors qu'un chef d'établissement a soit été instit, soit a enseigné une ou deux matières, et il devrait inspecter pour toutes les matières ? C'est illogique !
D'autre part, la note par le supérieur hiérarchique de terrain existe déjà, il s'agit de la note administrative qui compte pour 40% de la note. Seulement un chef d'établissement qui a été prof de maths par exemple n'a pas les compétences pour juger de la qualité d'un cours d'Anglais par exemple.
Et comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les notes administratives ne sont pas toujours données de façon objective, j'ai déjà donné des exemples je ne vais pas les répéter.
Et dernière chose, ils ont déjà assez de chats à fouetter comme ça ! Quand ils ont un adjoint, passe encore, mais dans les petits collèges où ils sont tout seul, juste avec un CPE, et parfois il n'y en a même pas, leur rajouter ça serait une épine sous le pied et ils ne le feraient pas sérieusement.
les profs sont notés par une caste corporatiste déconnectée de l'attente des parents vis à vis des profs, ne prennant en compte que des critères normatifs très subjectifs
et encore si l'inspection se faisait à l'improviste, prévenu le matin pour le cours de 11h encore ça pourrait passer, mais noooooooooon ils sont prévenus du "contrôle" des semaines à l'avance...quel effet de surprise
Faux aussi. Entre 2 et 8 jours maxi ! Donc pas "des semaines" ! Mais vu qu'on doit leur remettre des tonnes de documents quand on nous inspecte, il est normal qu'on le sache à l'avance pour les préparer. D'autre part, comme je l'ai déjà dit aussi, imaginons qu'un contrôle d'1h soit prévu, et on apprend à 8h qu'on est inspecté à 11h (ou même avant), les élèves n'ont pas leur matériel, ils auront pour les plus sérieux révisés pour leur devoir, et nous n'aurons pas forcément la séquence suivante sur nous. L'IPR vient donc inspecter une surveillance de devoir ? Il va être bien content !
Les IPR ont avant tout été enseignants dans la matière dans laquelle ils sont inspecteurs, je le répète ! C'est quand même un gros plus par rapport aux chefs d'établissements ! Après, certains sont bornés et ne voient que leur propre méthode comme possible et efficace, et d'autres sont ouverts au dialogue. Mais c'est pareil pour les chefs d'établissements ! Quand je vois que le mien est à fond évaluation par compétences, arrêt de la note qui "stigmatise les élèves", anti-sanction etc... si je me faisais inspecter par lui, moi qui suis tout le contraire, il voudrait me descendre ! Et pourtant je n'ai pas des résultats pires que mes collègues qui vont dans son sens.