Pour les outils multimédias, il faudrait faire le distinguo selon les matières; pour l'anglais par exemple, ça me paraît assez indispensable, car c'est un outil qui permet facilement d'alterner séquences vidéos, audios, etc...
Pour la matière que je connais bien, les mathématiques, cela me semble optionnel. Je peux vous dire que pour mon cas, je n'ai jamais utilisé de PC pendant mes cours, tous les cours étaient écrits au tableau et recopiés à la main par les élèves, y compris les graphiques et figures géométriques, et avec des couleurs s'il vous plaît, parce qu'il faut que ce soit beau pour avoir envie de le relire. Parfois je donnais une petite note pour le cahier, ça motive un peu. Ça a fait râler pas mal de monde y compris l'IPR et les parents d'élèves qui enrageaient de mon obstination. Nos chères têtes blondes préfèrent le polycopié avec le projecteur, mais moi j'aime entendre le crayon qui gratte le papier et puis au moins, j'étais sûr que tout le monde avait lu ou écrit le cours au moins une fois. Évidemment, il en allait de même pour les exercices; j’exècre les polycopiés à trous où la moitié des élèves se contente de griffonner le stricte minimum dans la case adéquate.
Il faut savoir aussi qu'un cours sur support informatique est beaucoup plus long à rédiger et à mettre en page et moi qui suit économe de mon temps, je préfère passer plus de temps à bichonner des exercices pertinents, des corrections de copies personnalisées qu'à perdre mon temps sur des détails techniques pour un fichier qui risque de ne pas fonctionner le jour du cours.
Concernant le débat du PC, je suis partagé. Si l'outil est indispensable car inclus dans le programme, il devrait y avoir une prime d'outils comme c'est pratiqué dans pas mal d'autres métiers, ça permet de responsabiliser chacun avec son matériel. Mais si c'est optionnel, cela doit rester à la charge de l'enseignant qui peut toujours utiliser le matériel de l'établissement (quand c'est possible).
Dans mon ancien établissement, on râlait souvent à propos des conditions de travail; il faut savoir qu'un prof n'a pas de bureau personnel, il faut donc trimballer en permanence son matériel et c'est la galère dans les heures entre les cours pour avoir un endroit tranquille où travailler, cela amène parfois des tensions au sein du personnel; des solutions sont parfois aménagées, mais c'est toujours temporaire car les locaux ne sont pas extensibles.
Enfin, pour ceux qui discutent sur le temps de travail d'un prof et son salaire, je peux apporter un témoignage chiffré pour moi qui produisait une évaluation par semaine et par classe (le vendredi pour avoir la paix et pour être sûr que tout le monde bosse de manière continue).
Pour un agrégé (15h de cours + 3 HSA : 4 classes de 25 à 36 élèves) :
18h + 4*4h de correction + les rencontres parents (1h à 2h par semaine) + les conseils de classe (10h par trimestre --> en comptant le boulot de principal) + rentrer les notes dans le bousin (4h par trimestre) + remplir les bulletins (6h par trimestre... et je suis rapide) + remplir les dossiers (6h en fin d'année) et là, j'ai pas préparé mes cours ni les contrôles, je dirais au doigt levé 15 à 20h pour un débutant, 8 à 10h après 10 ans; je vous compte pas les activités de coordinateur qui sont variables.
Évidemment, il y a pas mal de vacances, mais contrairement à ce qui est souvent dit, les vacances ne sont pas payées. Pour un agrégé, après 20 ans d'enseignement (dont 17 dans le même lycée), le compteur affichait 3328,23 € net, c'était en 2009.
Pour comparaison, aujourd'hui, je me suis recyclé dans l'ingénierie dans le privé en tant que directeur de projet, 5 semaines de congés + une dizaine de RTT; avec un doctorat en génie physique, le compteur affiche 3964,36 € net pour un total de travail allant de 40 à 45h avec peu de déplacements mais de grosses responsabilités.
Je suis riche ? non ! ma femme ne travaille pas, la maison n'est pas finie de payer et j'ai encore 4 enfants à charge avec les études et les locations d'appartements à financer (et je vous parle pas des prix prohibitifs des études à l'étranger), nous n'avons qu'une voiture, pas de sport d'hiver, seulement 15 jours de vacances l'été où on se fait un peu plaisir. Voilà !
Vous parliez de transparence, à vous de juger !
PS : En ce moment, je bosse pas, je suis à la clinique... hémorroïdes obliges, mais ça c'est la vie. ça me fait des vacances !