Il faut arrêter de nous faire croire que prof est le métier le plus pénible du monde! Je suis actuellement en étude supérieure et je peux vous dire que le nombre de profs absents était souvent lamentable.
Le nombre de jour de formation était impressionnant!
Mais franchement, ces formations ne peuvent elles pas être réalisées durant les vacances scolaires?
Je suis désolé mais il y a une grosse hypocrisie dans ce monde des professeurs. J'en sors, je sais de quoi je parle!!
On va aussi demander aux autres corps de métier d'aller en formation pendant leurs vacances ?
Non parce que je rappelle, que cela vous plaise ou non, que juillet/août ne sont pas rémunérés ! Donc il reste 7 semaines 1/2 de congés payés, 2 1/2 de plus que dans le privé et les autres fonctions publiques. Dans les autres fonctions publiques, il y a les RTT, à l'EN, ce sont ces 2 semaines 1/2 en plus. Dans le privé, certaines entreprises font faire plus d'heures à leurs salariés une certaine période, et leur donnent une semaine de congés supplémentaires pour récupérer ces heures faites en plus (si je l'ai vu, et ça, on ne le critique pas ! On ne dit pas, ils ont 7-8 semaines de vacances eux !)
Alors formations pendant les vacances, je ne dis pas non, si on est payé. Sinon, non, c'est contraire au code du travail !
J'ajoute que dans beaucoup d'entreprises privées, il y a les primes de rentrée, de Noël, un 13e mois, un super CE, possibilité de récupérer les jours fériés quand ceux si tombent dans les vacances du salarié... Tout ceci, il n'y a pas à l'EN. Et combien de salariés du privé prennent leurs vacances en juin ou septembre (quand ils n'ont plus d'enfants en bas âge) pour profiter des prix bas pour les locations ou des avions, et de moins de monde sur les plages ou sur les routes ? A l'EN, on va payer plein pot. Mais on assume, on ne critique pas, c'est même normal, mais qu'on arrête de salir ce métier et de dire qu'il n'a que les avantages et aucun inconvénient !
Alors non ce n'est pas le métier le plus pénible du monde, il y a des avantages et des inconvénients, comme dans tout métier !
En plus, ne compare pas profs dans le supérieur et dans le primaire/secondaire, ils ne font pas le même travail.