Oui, volontiers.
Merci beaucoup
Tour d’abord, je dois dire qu’en lisant les posts de certains orthodoxes, j’ai été frappé le ton franchement anticatholique que certains assumaient, allant jusqu’à affirmer que le Pape était un « véritable antéchrist » et que la messe célébrée par l’Eglise Catholique était invalide, ce qui m’a nettement surpris car jusqu’alors j’avais toujours cru que les Catholiques et les Orthodoxes avaient de bonnes relations. Du coup, je me demandais s’il s’agissait du point de vue officiel de L’Eglise Orthodoxe ou si ces propos n’étaient que l’avis personnel des interveants
Propos d'intervenants un peu trop chauds du bonnet
Secondement, en parcourant ce forum, je me suis rendu compte que l’Orthodoxie semble être beaucoup plus frappée par les schismes que le Catholicisme, non seulement entre les églises des deux conciles, églises des trois conciles et églises des sept conciles, qui –il me semble- ont rompu leur communion il y a très longtemps, mais au sein même des Eglises des sept conciles (Vieux-Croyants russes, Eglises florinites et matthéites grecques,…), du coup je me suis demandé s’il existait aujourd’hui une véritable unité des Orthodoxes
La structure de l'Eglise catholique romaine est verticale, celle des églises orthodoxes est horizontale; par conséquent, il n'y pas de "chef" et donc en apparence pas d'unité au sens où tu l'entends.
Ce qui m’amène directement à la troisième question : quelle est l’Eglise qui est la « représentante officielle » de l’orthodoxie en France ? L’Eglise Orthodoxe des Gaulles ? l’Eglise orthodoxe française ? Ou une autre ?
Il n'y en a pas. Voir ici : http://www.aeof.fr/
voilà, j'espère ne pas trop vous embêter avec ces question
Non, j'ai répondu en gras.