J'aime l'histoire,figure-toi
et l'argument qui consiste à dire devant un bouquin qu'on n'apprécie que modérément "fais-en autant,toi,avant de causer",est du niveau cp,tu m'excuseras
Et dire qu'il n'existe aucun historien communiste sérieux est aussi nul que de dire qu'il n'existe aucun historien sérieux à droite.A balayer.
Je pourrais te citer,de mémoire les noms de Claude Mazauric,Georges Lefebvre,Albert Soboul,Albert Mathiez,Annie Lacroix-Riz,et plein d'autres,qui émargent à l'Université et non à Pif-Gadget.
Tu vas me répondre que tu ne les connais pas..Ce n'est pas une réponse.
ben si t'aime l'histoire,tu ne peus qu'adherer au bouquin de laurent...si c'est pas le cas et que tu meprise son livre.
1-soit t'as une grosse citrouille à la place du cerveau et que ta super érudition ne peut se compromettre avec le métronome...
2-soit t'as rien compris au livre...le metronome n'est pas un livre "d'histoire",c'est une promenade dans paris avec plein d'anecdote historique.
3-soit au contraire t'es jaloux et par idéologie,tu denigres le livre parce que laurent par "romantisme" aime bien les rois.
j'affirme qu'aucun historien serieux ne peut etre communiste,sans aucune objectivité intellectuel ils se sont compromis ou ont ommis des faits...et c'est valable pour tous les historiens des extremes.
meme le staline de Souvarine à etè ecrit sous "regard" du pcf.et a partir de 54,il a put ecrire sur le stalinisme,mais en "oubliant" Khrouchtchev et en "glorifiant" lenine(1er dictateur rouge)...
c'est valable aussi pour Benoist-Méchin pour l'autre extreme.
c'est comme pour jacques bainville.trop marqué idéologiquelment et politiquement pour etre pris au serieux.
pour pif gadget,organe officielle du pcf,tous les historiens communistes se devait d'etre abonnés...
pour en revenir au metronome,pour une fois qu'un mec du show-biss n'ecrit pas un livre sur sa petite personne.
je pense qu'il faut le saluer.de plus laurent deutsch n'a pas la pretention d'etre un historien.
pour info je te met la critique de libé lors de sa sortie en 2009
« Un récit enlevé de l’histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition » selon Libération
en fait ce livre est victime de son succes.
les grincheux historiens plein de poussiere qui n'arrivent pas à vendre leur livres d'histoire sont jaloux.
jaloux et dégouté qu'un mec qui n'a pas de cursus universitaire arrive à leur mettre une carotte.
c'est bizarre max gallo qui vends lui aussi ses livres ne "complote" pas contre laurent Deutsch...
tu remarqueras que gallo est ancien communiste.t'as vu il quitte le pcf en 56,pendant ces etudes d'histoire,c'est bizarre ça aussi...
ha!ha!ha! ne me parle pas de soboul!
idéologiquement anti-napoléon pour etre dans les petit papier du pcf de l'époque.
c'est fais broyer par tulard et castelot qui eux deviendrons les vraies references sur l'empire
quand a ton mazauric,
dans le comité centrale du pcf,il n'a aucune independance d'esprit.
en 79 touche de la bonne gamelle(6 millions de dollars au pcf)donné par l'urss pour éponger les dettes du pcf et pour les soudoyer juste avant la guerre en afghanistan.
mazauric une seule pensée me viens: "oups! j'ai marché sur mazauric et j'en ai plein la godasse..."
bon voilà,t'as de quoi reflechir sur tes historiens du PCF qui ne sont que des courroies de retransmition de la bonne parole de l'union sovietique.
Citer Castelot : : : : et Gallo en référence donne la mesure de la personne qui vous répond;si la syntaxe hésitante et l'orthographe hasardeuse ne vous avaient pas mis la puce à l'oreille,vous avez compris tout de suite
Plusieurs choses,donc
Oui,on peut être marqué à l'extrême-droite ou à l'extrême-gauche et être un historien de grande qualité (et un vrai historien,pas un conteur d'historiettes comme Lorant Deutsch ou Gonzague Saint-Bris).Gaxotte,Bainville et Benoist-Méchin sont de grands historiens de droite.Soboul,Agulhon,Mazauric et Lefebvre sont de grands historiens de gauche et le fait que tu leur craches dessus ne changera rien à l'affaire.
Lorant Deutsch ne fait que reprendre une recette qui a beaucoup servi les livres de Jacques Hillairet et ses promenades dans le vieux Paris,ou ceux de Gasselin-Lenotre,ou ceux de Jacques Boulenger de nouveau sous le soleil,vraiment rien.Si ce n'est qu'il s'agit d'un acteur connu.Pour ma part,je n'y vois ni plus ni moins d'intérêt que ceux qui sont déjà parus sur le même thème.
Je n'y vois aucun inconvénient et si ça peut donner le goût de l'histoire (la vraie) aux gens,tant mieux
Ouvrir une polémique ,comme l'ont fait les élus du front de gauche,c'est aussi bête que de voir dans Lorant Deutsch un nouveau Michelet.
J'ai dit.
(Pour ce qui est de Gallo,historien polygraphe,qui pond des bouquins au kilomètre,son itinéraire politique ne manque pas d'intérêt.Il est parti du PCF pour devenir ministre de Mitterrand,puis sarkozyste militant;pour l'instant,il en est là,et je pense qu'il peut encore nous étonner
Sa somme sur la Révolution française est à pisser de rire ;ça pourrait s'appeler "dans la tête de Louis XVI";un truc du genre" Ce matin-là,Louis se réveille de mauvaise humeur" ou "Le coeur de Louis se serre" ;et il paraît que ce type est agrégé d'histoire
A tout prendre,je préfère Dumas ou les Golon ,les auteurs d'Angélique.Au moins,c'était mieux écrit.
t'as des pbs de diabette? ta vue se brouillle?
gallo a quitter le pcf en 56 pendant ses etudes d'histoires et il est devenue ministre en 81 !
y a quelques années non?
alors dire qu'il a quitter le pcf pour devenir ministre...attention tu risques l'AVC.
pour le metronome...tous a étè dis je pense.
si il heurte les communistes.c'est bien une preuve que le livre est bien fais.
(d'ou son succes commerciale).
pour les historiens moi je prefere qu'ils n'ont pas d'etiquette politique.
pour la qualité d'historien de gallo je pense que sa bio sur napoléon est bien faite.
t'aime pas castelot,tant pis moi je hais mazauric...1 partout.
en fait t'as un pb.
t'aime pas les gens qui mette l'histoire dans des bouquins accessible a tous.
t'es l'anti-democrate d'histoire.