1) Absurdes idées qui naissent des passions actuelles que sont la liberté et l'égalité ! Examinons la situation.
Petit enfant à sa naissance est comme disait Maurras plus faible qu'un petit poussin ; la nature ne lui a absolument rien donné, à l'exception de ses parents, et d'autres adultes; monsieur poussin va ainsi vivre dans une situation de petit privilégié. Pour qu'il soit question d'égalité entre parents et enfants, il faudrait qu'il y ait stricte réciprocité; or, c'est tout l'inverse : monsieur poussin mange sans travailler; monsieur poussin est éduqué au prix des efforts de ses parents, sans aucune compensation ; en définitive, monsieur poussin profite des libéralités de son entourage.
Mais, il s'agit de la situation idéale; puisque monsieur poussin ne peut vivre sans attention, ses parents subviennent à ses besoins. C'est l'inégalité entre parents et enfants, la hiérarchie stricte entre les deux, qui permettent à monsieur poussin de grandir. A la base de toute société, nous avons donc un principe: l'inégalité protectrice, la hiérarchie entre parents et enfants.
Monsieur poussin ne naît certainement pas raisonnable et vertueux; il va falloir lui apporter beaucoup de soin pour corriger cet état de fait : l'éducation qui enseigne la vertu, et l'instruction qui enseigne la raison. Sans cela, monsieur poussin grandit sans tuteur, et à toutes les chances de devenir, aussi insupportable que nuisible.
Justement, c'est ce que l'on remarque ici même : ce travail n'est absolument plus fait, justement parce que la hiérarchie parent -enfant, fut sapée; d'une part, par l'égalité; d'autre par, par le fantasme de l'enfant qui naîtrait quasiment adulte ! Les parents n'enseignent plus la vertu, et les enfants en pâtissent toute leur vie, et le font payer aux autres !
2) Etant intègre, grâce au soin prodigué par : ma mère, mon père, mes grands - parents; bref, tous ceux qui m'ont prêté, leur protection et leur attention, sans rien attendre en retour, je suis obligé de reconnaître que sinistrevent, que je sais athée, me semble au combien sensé et raisonnable. Est - il une exception ? Je ne sais pas; mais, il m'incite à réviser ma position sur les athées.