Que voulez-vous, faut croire que l'unanime détestation dont ils font l'objet ne trouve pas sa seule source dans la bêtise de ceux qui les hébergent, et qu'il y a peut être des causes internes à cette communauté qui peuvent expliquer un pareil rejet universel.
Tient c'est marrant ça marche également avec d'autres populations, tient par exemple l'unanime détestation ou tout du moins mépris vis-à-vis des populations noires africaines, longtemps vu quasi unanimement comme inférieurs, puis maintenu à l'écart souvent dans la violence par diverses ségrégations? Alors Polomnic comment tu expliques ce dernier point autrement que par la stupidité ou de simples préjugés socialement et historiquement ancrés? Si tu ne comprend pas applique ta propre question aux noirs et non plus aux juifs:
Alors Polomnic ta réponse?
Encore qu'un certain Tirésias répondrait courageusement «oui» derrière son écran d'ordinateur pour se la jouer «comique rebelle» je me demande Polomnic si tu soutiendrais la même chose puisque apparemment il suffit selon-toi qu'une croyance soit unanime pour qu'elle ne soit pas source de la seule bêtise et donc en réalité objective!
Il faut dire que l'une de mes connaissance, à savoir une dame aujourd'hui fort âgée a connu dans sa tendre jeunesse Arthur Bloch un vendeur de bétail juif assassiné par des suisses pro-nazis, mais quelles raisons à cette unanime détestation mon cher Polomnic? D'ailleurs n'est-il pas possible que, hormis un «terrorisme intellectuel», la stupidité et les conséquences dramatiques de pareille détestation unanime, soient elles-même la source du rejet de pareil détestation?
La vérité mon cher Polomnic c'est que l'antisémitisme est, comme n'importe quel autre racisme et/ou haine à l'encontre d'un catégorie ethnique et/ou religieuse, consiste avant tout à «essentialisée» la dite catégorie pour lui attribuée des tares plus ou moins graves, la dépeindre comme nuisible et dangereuse. Eh oui c'est stupide et nuisible, et le rappelé ce n'est pas pour autant être un militant antiraciste hystérique voyant des racistes dans sa propre culotte! Bref Polomnic otut ça pour dire qu'on s'en fout des sentiment antisémites de tes grands parents ou même d'illustres personnages historiques, on s'en fout dans l'antisémitisme si-répandu alors et que partageaient tous ces personnages, ne constituent pas en lui-même un démonstration de la légitimité et/ou de l'objectivité de l'antisémitisme en question!
Coluche
Déjà les juifs ne sont pas une race, ni une ethnie, mais une communauté organisée, dont la spécifité repose précisément sur cette organisation sociale, soutenue par une version théologique elle par contre basée sur l'éthnie. Il n'y a donc pas dans mon approche de la question juive d'essentialisation, mais par contre une essentialisation par la communauté juive.
Une personne d'origine juive, peut par exemple, tout à fait s'extraire de cette communautarisation. On peut citer nombre d'écrivains juifs qui se sont extraits de cette vision tribale. Il sont d'ailleurs souvent qualifié d'antisémite juif par les tenants de leur communauté.
Bref, l'antisémitisme, je reprends ce terme car utilisé à l'encontre de ceux qui ont le malheur de dénoncer le communautarisme juif, ne peut être considéré comme un racisme, à l'instar du racisme à l'encontre des noirs. Car le racisme contre les noirs se fout bien de savoir à quelle communauté appartient l'individu, quel est le fonctionnement de la communauté auquel il appartient. On déteste le noir, tout simplement parce qu'il est noir. Il peut être chrétien, juif ou musulman, peu importe.
Voyez donc qu'on ne se situe nullement au même niveau.
Bref, que je me qualifie d'antisémite, ce n'est nullement à l'encontre de l'individu juif, mais à l'égard du fonctionnement de sa communauté. D'ailleurs, je n'ai jamais manqué de marquer mon admiration pour des personnes d'origine juive, comme Zemmour, Roni Brauman, ou bien certain religieux orthodoxes antisionistes. Faudrait aussi que je vous retrouve les références de ces écrivains qui ont écrit des ouvrages dénonçant ce que je dénonce. D'ailleurs, je ne vois pas ces personnes en tant personnes juives, mais juste en tant que personnes ayant un regard critique à l'égard d'une communauté au fonctionnement souvent détestable.
Pour prendre un exemple de ce fontionnement délétère, je vais prendre le cas de Onfray, qui est loin d'être de mon bord. Ce dernier a écrit récemment un pamphlet à l'encontre de Freud. Que n'avait il fait ? Le pauvre Onfray s'est vu prendre une volée de bois vert par la communauté organisée parce qu'il avait l'affront de s'en prendre à une des ses idoles.
Onfray s'en prenait à un juif éminent, c'est donc qu'il était antisémite. Alors à votre avis, l'essentialisation, elle provient d'où ?
Voilà, la vraie question.
A mon avis les "Noirs" ont subi une dévalorisation, non pas à cause de leur couleur, mais à cause de leur proximité de la nature qui a fait croire qu'ils étaient proches de l'animal et de sa naïveté - donc inférieurs.
C'est en fait une méconnaissance de leurs moeurs et le complexe de supériorité du "colonisateur tout-puissant" ( souvent un alcoolique..) qui a créé leur dépréciation dans le cerveau de certains grands névrosés irréfléchis européens.
Et les "Juifs" se sont attirés au cours des siècles des rejets parce que - eux-mêmes ( à cause de leurs rabbins et de leurs légendes pieuses ) - rejetaient les "goyes", au lieu d'accepter de S'ASSIMILER et de se MELANGER avec les autres peuples.
L'isolationnisme crée.. l'isolement et par suite le rejet systématique et irréfléchi.
Ces rejets ( Noirs et Juifs) ont donc des causes très différentes, selon moi.