Mais on peut être à la fois une grande école d'ingénieurs et une université. L'UTC forme des ingénieurs selon les méthodes universitaires et beaucoup de ses chercheurs sont ingénieurs.
Les deux profils ne s'excluent pas et peuvent exister chez une même personne.
Mais pourquoi ca vous dérange tellement d'avoir les "meilleurs" d'un coté et les autres d'un autre ?
En quoi c'est si terrible de laisser les meilleurs (sur une certaine base, j'en convient, somme toute objective. Un ingénieur, c'est quand même mieux qui fasse preuve de certaines habilités en physique et en maths) entre eux ? Pourquoi ca serait mieux de mettre tout le monde dans le même sac ?
J'aimerais juste comprendre ce raisonnement qui consiste à dire que c'est pas bien que les gens doués (enfin, qui ont un environnement dans lequel blabla... évidemment, personne ne naît plus intelligent qu'un autre...) soient "choyer" par le système après avoir montré leurs aptitudes ?
Pourquoi ?
Ca me dérange pas plus que cela. Je n'approuve pas non plus cela dit.
C'est une manière de sélectionner qui a ses avantages et ses inconvenients. Privilégier ce système et uniquement ce système ne garantira pas la reussite et peut mener à une forme de sclérose (la légende des élèves de prépas qui se font des coups de crasses pour être plus facilement en haut de classement).
La compétition n'arrange généralement pas les compétiteurs. Beaucoup d'effort pour au final recevoir des ordre de quelqu'un de plus "con" qu'eux.
J'ai un cousin qui a l'époque me disait faut faire de haute étude. Il a eu son doctorat et a du s'expatrier pour travailler. Maintenant il me dit il faut créer sa boite.
"Choyer": pas tant que cela. Tu n'as pas idée d'a quel point on se torche le cul avec les compétances. Le buissness passe avant. On est payé pour faire de la merde parce que vendre beaucoup de merde fait plus de pognon de vendre quelques trucs de bien. C'est pas pour rien que la filière scientifique se casse la gueule et que les branches éco ou com ont le vent en poupe.
"la légende des élèves de prépas qui se font des coups de crasses pour être plus facilement en haut de classement" : tout est dit, c'est bien une légende. Je ne connais qu'une personne qui a eu des problèmes psy sur mes 4 ans de prépa + école d'ing... Et je n'ai jamais vu de "coups de crasses" que ca soit en prépa ou en école ;) Et jamais personne ne m'a rien reporté de tel...
Choyer, je parlais du système éducatif... On est bien au chaud en prépa et en école d'ing par rapport à la fac. Pour moi, ca aurait surement bien plus dur en fac je pense. Pour le monde du travail, j'en sais encore rien ;)