si, il y a des choses à faire, comme ne pas acheter les productions minières ou les diamants aux seigneurs de guerre.
La solution serait plutôt de ne plus leur vendre d'armes pour commencer...
Schématiquement un homme avec une kalachnikov peut imposer sa volonté à 1000 autres. Cela n'est pas possible si cet homme n'est pas plus armé qu'un autre. Toutes cultures multi-centenaires qui ont dépassé le stade de la chefferie ont pu trouver un consensus avec le temps. Ce consensus empêche généralement les gens de s'entretuer sans raison. Ce consensus prend la forme de tabou, de lois, de précepte religieux selon les cultures.
Ce consensus permet l’émergence d'une société relativement stable et cette stabilité est un prérequis à toute forme de production de élaborée dont l'industrie de l'armement qui sert à la base au rapport de force avec une culture rivale.
Il est plus facile et surtout moins couteux de réglementer cette production sur son territoire que de contrôler des transactions qui se passent au loin. Cela implique évidement le contrôle de nos frontières et le rapatriement des moyens de productions sur le territoire.
Évidement cela est impossible dans la situation actuelle ou les néo-libéraux qui promeuvent une libéralisation des moyens de production de nature amorale ont le vent en poupe. Puis on aborde la le coté sombre de la politique et de la géopolitique: France-Afrique, magouille, mafia, financement de parti politique etc...
Les premiers pays exportateurs d'armes sont également les pays les plus prompt à faire la morale. Quel cynisme ...
Il s'agit ni plus, ni moins de contrôle par le chaos. Sans le dérèglement généré par ce commerce honteux, la situation se tendrait à se stabiliser dans ces régions ou alors les massacres correspondrait à leur niveau de développement.
Il faudrait pour cela admettre que les cultures se valent et dénoncer toute forme d’ingérence directe et active. Avant d'en arriver à ce niveau de tolérance et de respect pour les cultures étrangères, il faudrait dans un premier temps arriver à respecter la notre, ce qui n'est pas gagner. Il n'est plus d'autres valeurs que celle de l'argent. Sous le prétexte d'avoir plus de liberté on jette le bébé avec l'eau du bain.
Le meilleur moyen de les aider c'est de gagner notre bataille bataille qui a lieu ici et maintenant et de moraliser la politique qui en a grand besoin.