Un dialogue que j'ai trouvé dans ma boîte email.
Un professeur universitaire a défié un étudiant avec cette question : Vous croyez en Dieu mon garçon, n’est-ce pas ?
L’étudiant : oui absolument, monsieur !
Prof : Dieu est bon n’est-ce pas ?
Etudiant : Evidemment
Prof : Dieu est-il tout puissant ?
Etudiant : Oui.
Prof : mon frère est mort du cancer alors qu’il priait Dieu pour qu’il le guérisse. La plupart de nous tenteraient d’aider ceux qui sont malades. Mais Dieu non. Comment peut-on considérer que Dieu puisse être bon ? hein ?
(Long silence de l’étudiant)
Prof : vous n’avez pas de réponse, n’est-ce pas ? Essayons encore une fois, jeune homme. Est-ce que Dieu est bon ?
Etudiant : Oui.
Prof : Est-ce que Satan est bon ?
Etudiant : Non
Prof : D’où vient Satan ?
Etudiant : De… Dieu.
Prof : Très juste ! Dis-moi garçon, est-ce que le mal existe dans ce monde ?
Etudiant : oui.
Prof : le mal est partout et Dieu a tout créé, n’est-ce pas ?
Etudiant : oui
Prof : Alors qui a créé le mal ? La maladie, le péché, la haine, toutes ces choses terribles qui existent dans ce monde ? parce qu’elles existent, n’est-ce pas ?
(Long silence de l’étudiant)
Prof : La science dit que nous avons 5 sens pour identifier et observer le monde qui nous entoure. Dis-moi, mon garçon, as-tu déjà vu ton Dieu ?
Etudiant : non
Prof. (de plus en plus condescendant): As-tu déjà entendu, senti, touché, goûté ton Dieu ?
Etudiant : non
Prof : Tu crois toujours en son existence ?
Etudiant : oui
Prof : En vertu des principes empiriques, de l’expérience, des protocoles de démonstration, la Science conclut que Dieu n’existe pas. Qu’est-ce que tu réponds à cela mon garçon ?
Etudiant : rien, j’ai ma foi.
Prof : oui, la foi, c’est cela le problème de la Science !
Un autre étudiant a levé sa main et a dit : Puis-je vous poser une question professeur ?
Prof. : Bien sûr.
L'étudiant: Professeur, le froid existe-t-il ?
Prof : Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.
Etudiant : non, monsieur, le froid n’existe pas !
(Silence perplexe du professeur)
Etudiant : En fait monsieur, on peut avoir chaud, très chaud, excessivement chaud, super chaud, pas très chaud ou pas chaud du tout mais nous ne pouvons pas avoir froid. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-272°C) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. Nous ne pouvons pas mesurer le froid, la chaleur c’est de l’énergie. Le froid n’est pas l’opposé du chaud, monsieur, juste son absence.
(Silence à travers l’auditoire)
Etudiant : Qu’en est-il de l’obscurité ? Est-ce que l’obscurité existe ?
Prof : évidemment.
L’étudiant procède à une démonstration analogue sur le concept d’obscurité comme absence de lumière.
Prof : Que tentez-vous de démontrer, jeune homme ?
Etudiant : vos prémisses philosophiques sont fausses.
Prof : Fausses ? Expliquez-vous jeune homme !
Etudiant : vous développez vos arguments sur les prémisses de la dualité. Vous partez de la vie et déduisez que la mort est. Vous voyez un Dieu bon et un Dieu mauvais. Vous considérez Dieu comme une entité finie, mesurable.
(Silence à travers l’auditoire)
Etudiant : Monsieur, la Science n’arrive même pas à expliquer proprement une pensée. Elle utiliser des notions d’électricité et de magnétisme mais n’a jamais vu ni même entièrement compris l’une ou l’autre.
(Silence à travers l’auditoire)
Etudiant : Considérer la mort comme l’opposé de la vie c’est ignorer que la mort n’a pas d’existence en soi. La mort n’est pas l’opposé de la vie, juste l’absence de vie.
(Silence à travers l’auditoire)
Etudiant : Dites-moi, est-ce que vous apprenez à vos étudiants que l’homme descend du singe ?
Prof : Si vous parlez du phénomène naturel de l’évolution, oui bien sûr, évidemment !
Etudiant : Avez-vous déjà observé le phénomène de l’évolution de vos propres yeux, monsieur ?
(Silence gêné du professeur commençant à comprendre où menait cette discussion)
Etudiant : Puisque jamais personne n’a pu observer à l’aide de ses propres sens le processus de l’évolution en action et ne peut même pas prouver qu’il s’agit d’un processus qui est actuellement en marche, est-ce que vous ne seriez pas en train d’enseigner une OPINION monsieur ? Etes-vous un scientifique ou un prêtre ?
(L’auditoire s’agite)
Etudiant : Est-ce que quelqu’un dans cet auditoire a déjà vu le cerveau de notre professeur de ses propres yeux, ou senti, ou touché, ou entendu, ou goûté ?
(Eclats de rire dans l’auditoire)
Etudiant : Personne ne semble avoir pu observer votre cerveau, monsieur. Par conséquent, en vertu des principes établis par les règles empiriques, des protocoles stables et démontrables, la Science dit que vous ne possédez pas de cerveau, monsieur, avec tout le respect qui vous est dû. Par conséquent, comment pouvons nous croire en vos enseignements ?
Prof : Je suppose que vous devez me faire confiance.
Etudiant : C’est exactement cela LA CONFIANCE. La confiance, c’est la foi en une entité.
La confiance c’est ce qui lie l’homme et Dieu. C’est tout ce qui maintient les choses en vie et en mouvement.
Le professeur s'est assis.
Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.
On taira le nom du professeur