Ont favorisé :
"Jospin les plus modestes" ! Comment en augmentant les taux de CSG-RDS ? Et "les plus modestes" ne devaient pas être nombreux ou particulièrement ingrat car le Yoyo détient un record unique : le seul candidat UMPS a se faire éjecter dès le 1° tour.
"Chirac les plus riches " Par quelles mesures ?
"Sarkozy a favorisé les rentiers" Alors là il fallait oser (cf Audiard) ! Les taux de PO n'ont jamais autant augmenté au moins depuis 1998 que sous le N A B O T !
Un spécialiste qui pose des "questions précises" pareilles, je doute qu'il supporte une discution technique! Cela dit comme les fumistes m'insupportent, surtout lorsqu'ils se contentent d'insulter, je veux bien rentrer dans le vif du sujet... :
Comme tu es un brillant analyste d'après tes dires, tu sais surement que la méthode de simulation TAXIPP (nouvelle version), qui a servi de base à cette étude, intègre la csg et le rds dans son modèle; par conséquent les agrégats finaux pris en compte dressent des analyses par déciles où sont répercutés TOUS les prélèvements sociaux liés à chaque politique considérée, y compris les prélèvement touchant les entreprises, les ménages étant considéré comme les contributeurs in fine (en tant que salariés et consommateurs; c'est le principe de base de cette méthode de simulation). Tu as la réponse à ta première question (et à toutes les autres qui pourraient découler d'une même méconnaissance de cette méthodologie): l'incidence de la csg, du rds et de tous les prélèvements obligatoires sont pris en compte dans l'analyse de la pression des politiques publiques sur les tranches de revenus.
Concernant la période Chirac, la création du bouclier fiscal couplée à la baisse de l'impôt sur le revenu a favorisé la moitié supérieure de la distribution des revenus. Mais c'est expliqué dans l'analyse, il suffit d'aller lire le rapport de l'ipp, je ne vais pas m'amuser à faire du copié-collé (ça vaut pour tes questionnements sur la politique sarkozy vis-à-vis des rentiers). La liste des mesures des différentes politiques, c'est du recopiage; là où il peut y avoir polémique, c'est sur la méthodologie qui aboutit aux résultats par déciles. Hors le modèle TAXIPP 0.1 est sans doute l'un des plus complets pour rendre compte des incidences des mesures fiscales sur les ménages. Alors j'attend tes remarques là dessus, c'est le seul point technique d'achoppage; pour le reste il faut lire le rapport, il résume les mesures qui ont eu une incidence pour chaque période considérée. Je rappelle que l'ipp a été développé dans le cadre du "Labex OSE", programme d'investissement d'excellence sélectionné par un jury d'experts internationaux, financé par le grand emprunt du gouvernement...Sarkozy.
Je n'ai pas encore entièrement lu le rapport et encore moins analysé..
Mais j'ai lu l'article de Challanges et les travaux de Picketty, Landais Co ! C'est de la propagande. C'est sur ce point que porte ma critique.
La méthode retenue par Picketty & Co est certes intéressante à condition de ne pas la biaisé et de ne pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Oui, il s'agit de simulations donc avec une marge d'erreurs + ou - importantes et qd des gougnafiers du genre Picketty & Co manipulent les données pour les présenter spécieusement (voir les graphes dont l’échelle est variable) dans une optique qu'ils ont décidé d'avance cela n'a plus aucune valeur.
Concernant l'article :
"Jospin les plus modestes" ! Comment en augmentant les taux de CSG-RDS ? Et "les plus modestes" ne devaient pas être nombreux ou particulièrement ingrat car le Yoyo détient un record unique : le seul candidat UMPS a se faire éjecter dès le 1° tour.
"Chirac les plus riches " Par quelles mesures ?
"Sarkozy a favorisé les rentiers" Alors là il fallait oser (cf Audiard) ! Les taux de PO n'ont jamais autant augmenté au moins depuis 1998 que sous le N A B O T !
C'est quoi ? C'est qui les "les plus modestes", "les plus riches", les "rentiers" ? Déjà ce dernier terme donne le ton !
Quant à vos commentaires, ils montre aussi votre esprit partisan, votre méconnaissance du rapport derrière lequel vosu vosu retrancher et votre peu de maitrise de l'économie.
Concernant la période Chirac, la création du bouclier fiscal couplée à la baisse de l'impôt sur le revenu a favorisé la moitié supérieure de la distribution des revenus.
Pas de chance, le rapport porte sur la période 2007-2012 et le bouclier fiscal a été créé en 1998 par la gauche (70 % et relevé à 80 % par Juju en 2006). Et c'est peanuts et ne concerne pas que des personnes riches. Sauf à adopter le critère du genre : le Koulak est riche s'il a 2 vaches.
Quant aux baisse d'IR je nai plus en mémoire les dates. Mais écrire "a favorisé la moitié supérieure de la distribution des revenus" est une tautogie d'un grand cynisme! Un Smicard célibataire est imposable. c'est cela les riches favorisa par Chichi ?
Le pire est qu'il est fort possible que les plus aisés soient % moins ponctionnés avec le temps pour des raisons toutes autres : la courbe de LAffer par exemple.