23 juin 1812 : il y a 200 ans aujourd'hui, de Buonaparte s'apprête à envahir la Russie, à l'aide d'une armée composée de français et de différents pays européens, théoriquement alliés. On connait la suite. Des centaines de milliers de morts, prisonniers. Les batailles, l'Hiver russe. Quelques milliers d'hommes repasseront la frontière en novembre.

129 ans plus tard, pour ainsi dire jour pour jour, ce crétin d'Hitler refait la même opération pour voir où cela a coincé.

La bêtise humaine n'a pas de limite.

Encore un fou mégalomane qui a sacrifié des générations entières sur l'autel de son orgueil (savamment camouflé derrière, soi-disant, l'intérêt de la nation et je ne sais quelle conn...)....

Drôle d'épopée que celle de Napoléon.

J'avais entendu parler de l'histoire incroyable d'un des soldats ayant accompagné Napoléon, l'un des hommes ayant vécu le plus longtemps que nous connaissons. Il avait environ 20 ans au moment de la campagne de Russie. Pendant la retraite, il fut recueilli par une famille de paysans russes. Il resta avec eux et s'installa à demeure en Russie. Il mourut en ayant largement dépassé le siècle, au début du XXème siècle.... Sacré destin que celui de certains hommes. Il faudrait que je retrouve ma source.

Il me semble pourtant qu'aucun grognard de Napoléon n'est atteint le XXème siècle, le dernier (un hollandais prénommé Gerrit) est mort au début de l'année 1899.

Par contre, il y eu des tambours bien jeunes qui accompagnèrent les armées française, ce qui permettrait de penser que parmi eux, il y en aurait eu au moins un qui fut mort au XXème siècle : possible...

Il reste la "mémoire" de l'île de Saint-Hélène que je connais (un peu) grâce à ses tortues centenaires. La dernière à avoir "connu" Napoléon" est morte il y a pas mal de temps (autour de 1970) mais sa fille, elle, a forcément assisté (de loin) à l'exhumation de feu Napoléon 1er en 1840 par son aide de camp le général Gourgaud lorsqu'il rapatria la dépouille...

Cette tortue se dénomme Jonathan

honnêtement, je ne me rappelle plus où j'avais lu ça.......

Dommage que Jonathan n'ai pas été doté du langage....

129 ans plus tard, pour ainsi dire jour pour jour, ce crétin d'Hitler refait la même opération pour voir où cela a coincé.

Vous croyez que c'est juste pour vérifier un truc qu'il y envoie ses hommes

La hargne des Russes et l hiver.

L'immensité du pays aussi. Même motorisés, les Allemands ont été complètement dépassés par les distances ahurissantes à parcourir, au niveau logistique notamment (les soldats n'avaient même pas de vêtements adaptés à l'hiver russe en 41/42).

Je n'imagine même pas ces pauvres grognards avec les moyens du début du XIXème siècle, parcourir ces milliers et ces milliers de km dans le froid, blessés et mal nourris....... Encore que les allemands à la fin de la guerre ne disposaient pas de moyens beaucoup plus évolués.....

J'avais entendu parler de l'histoire incroyable d'un des soldats ayant accompagné Napoléon, l'un des hommes ayant vécu le plus longtemps que nous connaissons. Il avait environ 20 ans au moment de la campagne de Russie. Pendant la retraite, il fut recueilli par une famille de paysans russes. Il resta avec eux et s'installa à demeure en Russie. Il mourut en ayant largement dépassé le siècle, au début du XXème siècle.....

Ouais; à moins que ce soit son fils qui se soit fait passer pour lui ?

La tactique de Hitler a bien failli marcher mais le déclenchement de l'opération Barbarossa commença presque deux mois trop tard car la Wehrmacht avait été se perdre à aider l'Italie complètement empêtrée dans son opération grecque qui virait au cauchemar pour le Duce.... Comme pour la grande armée, c'est le général Hiver qui a eu la peau des allemands... On comprend donc maintenant mieux pourquoi Frau Merkel regarde les grecs de travers ! :

« le peuple russe sera éternellement reconnaissant envers les Grecs pour avoir retardé l'armée allemande ainsi longtemps pour que l'hiver s'installe, et de ce fait nous donnant le temps précieux dont nous avions besoin pour nous préparer. Nous n'oublierons jamais. »

Joseph Staline

Un peu d'humour, Madame !

J'ai entendu à la TV qu'inexplicablement, Hitler remettait jour après jour le lancement de l'offensive contre l'URSS. Et la gadoue surprit l'armée allemande aux portes de Moscou.

Il me semble avoir lu quelque part que, par malchance (pour les envahisseurs), l'hiver 1812-1813 avait été particulièrement rigoureux, de même que l'hiver 1941-1942.

Oui, je peux témoigner que la campagne de Russie était assez dure. On en a bavé et il faisait un peu frisquet. Mais c'est surtout la fourberie, le vice et la tactique de koutousov et ces races de vipères de généraux rouskoff qui ont eu raison de la (très) grande armée. Plus sérieusement, je crois avoir lu quelque part que l'historiographie de la campagne de Russie tend à revenir sur la théorie du général hiver qui finalement est très avantageuse pour nous. Si quelqu'un peut me dégoter la référence de ce travail récemment publié, ce serait cool…

Il me semble avoir lu quelque part que, par malchance (pour les envahisseurs), l'hiver 1812-1813 avait été particulièrement rigoureux, de même que l'hiver 1941-1942.

D’où cette remarque et sa réplique :

Si le réchauffement climatique avait commencé plus tôt, Hitler aurait conquis Moscou, mais Napoléon l’eût conquise avant.

Oui, je peux témoigner que la campagne de Russie était assez dure. On en a bavé et il faisait un peu frisquet. Mais c'est surtout la fourberie, le vice et la tactique de koutousov et ces races de vipères de généraux rouskoff qui ont eu raison de la (très) grande armée. Plus sérieusement, je crois avoir lu quelque part que l'historiographie de la campagne de Russie tend à revenir sur la théorie du général hiver qui finalement est très avantageuse pour nous. Si quelqu'un peut me dégoter la référence de ce travail récemment publié, ce serait cool…

Le livre de Von Clausewitz est le meilleur sur la période... Et c'est normal, l'auteur de ce récit historique y était !!

Sinon les mémoires du Sergent Bourgogne qui y était lui aussi...

La tactique de Hitler a bien failli marcher mais le déclenchement de l'opération Barbarossa commença presque deux mois trop tard car la Wehrmacht avait été se perdre à aider l'Italie complètement empêtrée dans son opération grecque qui virait au cauchemar pour le Duce....
Quel con ce Benito, que des conneries. Que - des - conne - ries !!

les 2 campagnes n'ont strictement rien a voir entre elle.comparaison impossible entre 1812 et 1941...

pour 1812 ce fut une campagne en trop sans doute qui malgré de grandes victoires militaires(moscowa et beresina)fut un echec sur le plan stratégique,diplomatique et politique.

le froid n'est qu'un facteur,mais est en aucun cas responsable.

pour moi 3 élèments fut à l'origine de cette catastrophe.

1-l'espace:

pays et route trés mal connu à cette époque.grandeur stratégique sous-estimé par l'empreur qui implique une logistique extremement rigoureuse.

2-le temps:

la force de napoléon fut la tactique d'intervenir rapidement.là les russes se sont derobés jusqu'à la moscowa.la campagne à trop trainé avant la confrontation.

3-l'armée des nations:

plus de 600000 hommes franchissent le niemen!à cette époque ,c'est quand meme de la pure folie une armée aussi nombreuse,qui forcement s'écroulera sous son propre poids.

armée constituer d'hommes avec de trop grandes differences culturel,langue,et qualitatif...aprés 1807 et surtout à eylau napoléon perds trop d'hommes de valeurs.friedland et wagram cacha la verité à l'empereur(bataille gagné essentielement par le sens tactique de napoléon).

Le livre de Von Clausewitz est le meilleur sur la période... Et c'est normal, l'auteur de ce récit historique y était !!

Sinon les mémoires du Sergent Bourgogne qui y était lui aussi...

clausewitz à ecrit cette ouvrage sur ordre (aucun interet) son "de la guerr"e n'est que la pensée napoléonnienne.

sans napoléon pas de clausewitz...bon c'est vraie j'aime pas clausewitz.

pour le sergent bourgogne,trés interessant mais pas de vison global des évenements.

amha:

lis le memorial de las cases et le napoléon de tulard(la ref absolu)plus agréable à lire le bonaparte/napoléon de castelot

évidement la guerre napoléonnienne chez économica;

koutousov est pour moi un general tout a fait respectable.par contre le tsar alexandre 1 ...

À la différence des la wehrmacht motorisé, les mollets et les jarrets de la grande armée de napoléon sont arrivé jusqu'à Moscou.

Il faut dire que n'est pas Napoléon qui veut, et malgré l'incontestable qualité des généraux allemand, elle ne vallait pas le talent et le génie de Napoléon.

Quant à la défaite de Napoléon, elle ne fut que aprés la Bérézina qui ne fut pas une défaite. Alors que la wehrmacht a mordu la poussière parce que Hitler qui connaissait parfaitement le général hiver russe, refusa de préparer son armé pour justement ce froid terrible.

J'ai eu comme collègue de travail un monsieur qui fut fait prisonnier par les allemands en 1940. Après le déclenchement de la guerre entre Hitler et l'URSS, il fut envoyé à Smolensk, prés de Moscou, dégager les routes. Il m'a raconté le Froid ! L'Enfer ! L'Enfer de 1812; l'Enfer de 1941-1944 !