Le bacille a été détecté le 29 juin chez un homme et une femme ayant consommé de la viande de marmotte. La femme, qui se trouve dans un état grave, aurait été en contact direct avec une soixantaine de personnes. La peste est présente depuis fort longtemps en Mongolie, mais cela n’empêche pas certains habitants de continuer à manger, “selon la tradition de leurs ancêtres”, de la viande crue de marmotte, animal pourtant connu comme l’un des principaux vecteurs de la maladie.
Cas de peste en Chine: peut-on craindre un retour de la maladie?
Faut-il avoir peur d’un retour en force de la peste? En fin de semaine dernière, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé le déclenchement d’une alerte de niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, après la découverte d’un cas de peste bubonique en Mongolie intérieure, une région au nord de la Chine.
Si les causes de cette contamination sont pour l’heure inconnues, de forts soupçons se portent vers les habitudes culinaires locales. Comme le signale l’agence de presse chinoise Xinhua, il a en effet été expressément demandé de ne plus consommer d’animaux susceptibles de transmettre la maladie, entre autres la marmotte, dont la viande consommée crue est selon certaines croyances censée apporter bonne santé. De plus, les habitants sont appelés à signaler toute découverte de ces animaux, et d'autres rongeurs, malades ou morts.