J'ai trouvé les sujets d'Histoire assez hard pour des lycéens. Mais bon, faisables quand même.
Les sujets ne m'ont pas choqué, mais c'est le programme qui lui est infaisable.
Salut boubou !
Je suis en terminale Es , et j'ai donc déjà survécu à 3 épreuves 8)
En quoi consiste l'épreuve d'Histoire-Géo de S en première ? J'avoue ne rien connaître :
Une composition (une copie simple récto-verso à une copie double). On a le choix entre soi deux sujets d'histoires, soit deux de géo. Ensuite on a un exercice de géographie (croquis ou shéma), et un exercice d'histoire (analyse de document).
La nouvelle épreuve en histoire-géo elle est faisable ?
Non parce que vous avez quand même 1 an de moins pour acquérir la méthode type bac (compo, analyse doc...).
Les mutations de la société française depuis 1850, ça c'est un sujet intéressant, qui en tant que communiste vous intéresse sans doute non ?
Pourquoi le "vous"... Dans ma classe je suis le seul d'extrème gauche. Sinon, non le programme n'est absolument pas faisables. En rajoutant en moyenne 2 heures en plus par semaines d'histoire, on a pas fait un thème de géo (il y en a 4) et on a pas fait 2-3 chapitre en histoire. Sachant que nos cours ressemblai plus à du bourrage de cranes qu'autres choses.
Et sur notre épreuve, les temps conseillé sont: Compo 2heures, exo géo: 1heures, exo histoire: 1 heure. Mais franchement, ça passe bien, je me suis sorti 20 minutes avant.
J'ai dit vous car je t'ai vouvoyé. Je ne parlais pas de ta classe.
Par contre, oui le programme de première (nouveau programme depuis cette année) est particulièrement lourd je trouve. D'autant que la façon de voir les choses est complètement remanié façon "histoire thématique", ce qui n'est pas toujours très facile à maîtriser, surtout si on a pas les références chronologiques de base.
Le thème de "La guerre au XXème siècle" est particulièrement ridicule je trouve.
A oui ok, j'ai jamais l'habitude qu'on me vouvoye...
Sinon, le programme est claqué à 70% sur celui de 3ème, c'est un peut de l'approfondisent de ce que l'on a vu. Mais c'est vrai que sur les guerres au XXème siècle, j'ai rien appris cette année, c'est juste de la révison quoi...