Je suis favorable au redoublement des élèves. Il faudrait leur laisser un trimestre Pour montrer qu'ils se sont mis à bosser, sans quoi ils seraient dès le second trimestre envoyé dans une classe professionnelle.
Pour avoir été PP de 3e, orienter un élève vers une voie pro n'est pas toujours facile. Parce qu'en général, ceux là, rien (ou très peu de choses) les intéresse. Et pour peu qu'ils doivent partir en internat, c'est le drame. Alors on les envoie de force ? Ils font un trimestre, et ne foutent rien, pas plus qu'en général, voire abandonnent.
Rien à voir avec l'éducation nationale. L'Etat ne peut pas intervenir dans des faits de société comme le fait de "jouer à la console etc etc". Des parents responsables n'achètent pas un portable ou une console à un gamin en primaire ou alors ils limitent très fortement son accès.
Si, car mon raisonnement est le suivant : on allège les journées pour les raisons dont on a parlé, les gamins vont donc jouer à leurs consoles etc de plus en plus, au final, dans 20 ans, on se rendra compte que ça va toujours pas pour ces pauvres chéris, alors on va trouver à nouveau autre chose etc...
J'estime que les parents qui laissent tout faire à leurs gamins, qu'ils ne se plaignent pas que les journées à l'école sont trop longues et fatiguent leurs enfants.
Tout comme les notes qu'ils veulent supprimer. Dans 20 ans, le code couleur les "traumatisera" tout autant que la note qui les "traumatise" (soi-disant) aujourd'hui, alors on cherchera autre chose... Y a un moment donné, c'est bon ! C'est pas l'enfant qui commande. Il applique ce qu'on lui dit, point barre.
Après, je ne suis pas tout à fait contre laisser deux semaines d'été, mais faudrait voir les modalités, car ça voudrait sûrement dire qu'on passerait à 8-9 semaines de cours avant chaque vacances, et quand vous voyez qu'au bout de 6 ils commencent à se taper sur la gueule, à être de plus en plus pénibles etc... ça n 'arrangera rien.
Enfin, n'oublions pas qu'avec un mois de vacances en moins, ça amputera sur les vacances que les parents prennent, qui ont le choix entre juillet et août pour la plupart, qui là auront un choix beaucoup plus restreint, ce qui risque de poser quelques problèmes...