Même si le nombre de redoublements ne cesse de diminuer d’année en année, un élève sur trois a aujourd’hui au moins une année de retard à la fin de sa scolarité obligatoire (16 ans) contre 5% à 10% en Scandinavie ou au Canada. La France reste championne dans ce domaine. Un titre peu enviable. Et le redoublement coûte très cher : 2 Mds€ par an! A l’heure des économies tous azimuts, cette somme est d’autant plus astronomique que nulle étude n’a prouvé son utilité.
« Le redoublement dévalorise l’élève, clame Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (association de parents d’élèves classée à gauche), qui demande son abolition surtout en primaire. Et il n’a aucune efficacité démontrée sur sa réussite. » Pour Valérie Marty, présidente de la Peep (plutôt à droite), « il faut voir au cas par cas, mais le redoublement est rarement bénéfique ».
Le débat est lancé. Le supprimer, comme certains pays l’ont déjà fait — sans faire baisser les performances de leurs élèves — ou au moins en faire un usage plus restreint ?
Lors d’un déplacement hier à Dieudonné (Oise), où il venait annoncer le rétablissement d’une classe dans l’école du village, François Hollande s’est prononcé. « Le redoublement est nécessaire, mais il faut le limiter, nous a indiqué le président de la République. Il y a des cas où il peut s’expliquer (maladie par exemple), mais ça n’est pas toujours la bonne réponse. Il ne faut pas qu’il intervienne trop tôt. Il ne faut pas que ça soit mécanique et que les enfants aient le sentiment d’une punition. Il faut que ce soit comme une seconde chance et mettre en place des dispositifs d’aide. »
Il en existe déjà, précise Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire : « Accompagnement personnalisé en primaire, programmes de réussite éducative dans le secondaire… » Mais, à en croire les syndicats enseignants, ils sont souvent inadaptés. « Il nous arrive de faire passer des élèves qui n’ont pas le niveau pour ne pas les pénaliser, avoue Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes. Il faudrait vraiment réfléchir à ces dispositifs. »
http://www.leparisien.fr/societe/redoub ... 038486.phpformidable. pour ne pas stigmatiser quelques cancres et autres feignasses, on va envoyer n'importe quel abruti dans les classes supérieures, pénaliser les profs et les autres élèves; dévaloriser encore les diplômes pour finir par s'étonner de la baisse de niveau.
ces socialistes sont décidément des irresponsables.