beaucoup des actuels retraités ont également capitalisé pendant leur vie active. Ils ont acquis leur maison et pour certains plusieurs biens immobiliers. Et cela ne leur a pas couté cher, car les années d'inflation , les années 70 leur ont permis de rembourser leurs emprunts trés facilement .Des gens de 60 ans et plus , non propriétaires, je n'en connais aucun.
Je ne suis pas sûr qu'un jeune de 25/30 ans pourra à la fois s'acheter un logement et capitaliser pour sa retraite. Il est evident que les moins de 30 ans auront un niveau de vie inferieur à celui de leurs parents. Et je ne parle même pas des possibilités d'acquerir un patrimoine, qui vont devenir quasiment nulles. Vous enfoncer des portes ouvertes :
1/ Que le patrimoine augmente avec l'age c'est une évidence !
2/ Qu'il soit impossible de constituer un patrimoine et m^me d'en assurer la pérennité en France est une réalité !
Regardons les choses en face, les plus gros patrimoines, ce sont les retraités qui touchent aussi les plus grosses pensions de retraite.
Le principe de la retraite par répartition repose sur la solidarité. Celle des actifs présumés plus riches que les personnes agées inactives. Or l'echelle de richesse est en train de basculer. Un couple de retraités à un pouvoir d'achat de plus en plus en phase et même superieur à un couple de jeunes actifs , surtout lorsqu'ils ont des enfants.
Quand les moins de 50 ans auront compris que cotiser beaucoup au regime général , ne garantira en aucun cas une pension élevée quelque soit l'age de départ, il y aura de révolte dans l'air.
Afin de diminuer la dette publique que devrons supporter les jeunes générations, en quoi plafonner les grosses pensions de retraites serait injuste et inéquitable ? Les grosses pensions c'est quoi ? En revanche, les gros K*ns ve vois très bien.
Par necessité d'équilibre des finances publiques, je remets en cause des avantages acquis; si c'est ça un raisonnement de bouffon, je veux bien assumer.
Vous êtes pire que cela ! Ce ne sont pas des avantages acquis mais des droits acquis.