merci, je reprend les chiffres de l'INSEE, qui me semble l'organisme le plus fiable.
les depenses du regime général de la CNAV, ce sont 103 milliards en 2010 pour 94 de recettes ( deficit de 9 mlds en 2010). Ceci pour 12.6 millions d'ayant droits.
Si j'extrapole avec 15.2 millions de retraités en 2010, cela nous donnerait 125 milliards de dépenses pour les retraités.
Or en 2012 en dépasse déja les 16 millions de retraités.
Mais un autre calcul en prenant la pension moyenne mensuelle de 1200eu ( 1194 en 2010) et en multipliant ce chiffre par 12 mois et par 16 millions de retraités me donne 230 milliards de dépenses.
Quel est le chiffre le plus proche de la réalité 125 ou 230 milliards ? Je pense que la différence ce sont les sommes distribuées par les regimes de caisses complémentaires et par l'état pour les fonctionnaires et pour les bénéficiaires du minimum vieillesse qui n'apparaissent pas dans les dépenses de la CNAV ou des autres regimes de base.
Pour moi, la nation dépense 230 milliards en année pleine en diverses pensions de retraite.
Gros ! La majorité des "pensionnés" ont cotisé dans un système inique façonné par les pouvoirs publics.
Le poids des "pensions" de vieillesse dépasse les 10 % du PIB et comme le PIB marchand est ~ 45 % du PIB total, la ponction sur les "cotisants" (salariés pour le privé et contribuables pour le public) est évidement trop élevé.
Ne pas avoir mis en place un système par capitalisation efficient est plus qu'une faute...
soit on a un systeme par capitalisation, les pensions sont proportionnelles aux cotisations versées et placées pour une retraite future.
Soit on est dans un système par répartition et les cotisations versées sont globalisées et divisées de façon relativement égale entre le nombre d'ayant droits, c'est à dire les actuels retraités.
Or le système français est un système BATARD , qui melange le principe de la répartition ( argent immédiatement redistribuée) avec principe de la capitalisation,(calcul des pensions en fonction des cotisations anciennes et non pas des recettes actuelles).
Le système de retraite français est une pyramide de Ponzy qui est en train de se fissurer.
ce système s'écroulera avant la fin de la décennie.
N'en déplaise à mr Emain, seule une diminution des pensions jusqu'à équilibrer depenses et recettes le sauvera.
Le problème des retraites, en France, c'est qu'elles sont dans une impasse et même dans une IMPASSE très-très-très SOMBRE..
En effet l'ETATISME Gaullo-socialo-marxiste, en voulant fourrer son nez partout, afin que ses ENArques puissent TOUT diriger dans la France entière, même les Entreprises : ces arivistes incompétents et fainéants comme des couleuvres, REFUSENT d'INVESTIR le moindre centime de leurs fortunes privées, dans des entreprises PRODUCTIVES.
Par exemple l'ENArque Fabius planque TOUS ses CAPITAUX dans de soi-disant "oeurvres d'art" totalement IMPRODUCTIVE d'emplois pérènes ou de VRAIES richesses, afin d'échapper à l'I S F !
Et ensuite les mêmes ENArques et avocaillons du genre MONTEBOURG, se livrent à des culpabilisations outrancières de ceux qui ont encore le COURAGE d'investir leur argent dans des actions qui ne rapportent en moyenne PAS PLUS de 2 % par an. C'est-à-dire beaucoup MOINS que les intérêts pris par une banque.
( sinon quel serait l'imbécile Chef d'Entreprise qui serait assez stupide pour payer des dividenes annuels à des Actionnaires, si les Banques leur prêtaient ce même argent à moins cher que les courageux Actionnaires ? )
Mais ces crétins de Français qui "gueulent" toujours SANS rien connaître, continuent de plus belle à INSULTER ceux qui les NOURRISSENT, avec les "outils de travail" qu'ils créent.. pour la collectivité tout-entière.
Il n'y a donc plus qu'une solution : c'est de FOUTRE le camp de ce pays d'abrutis ( en complète putréfaction et déclin) et d'économiser sa future retraite.. AILLEURS, et d'y RESTER .. A JAMAIS ! !