Quant à l'affaire des "marrochinate". ce sont effectivement des cas de viols perpétrés par des goumiers marocains durant la campagne d'Italie et surtout le lendemain de la bataille du Monte Cassino.
On a parlé de 12.000 viols. Ensuite 60.000 femmes violées ont demandé réparation auprès de la France pour ensuite retomber à 2600 viols selon le Sénat italien pour aboutir à un peu plus d'une cnetaine de condamnations. Il y a eu des exactions, des viols, c'est évident mais... ( il y a toujours un "mais" :? ) il faut cependant deux faits à préciser : des viols ont été commis dans d'autres endroits : France, Pologne, Russie, Ukraine, Yougoslavie et même en Italie mais par d'autres arméees : la Wehrmacht, l'armée rouge et surtout les armées supplétives (comme les croates en Serbie).
Que dire donc ? Qu'il y a bien eu exactions mais comme ailleurs et que l'on a monté en épingle ces faits pour vouloir démontrer que ces troupes d'origine nord-africaines étaient bien plus barbares que les autres... Je crois que les nazis et leurs alliés (même anciens) auraient mieux fait de s'écraser, ils étaient mal placés.
Par contre l'Etat-Major français a eu tort de nier l'évidence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Paysanne_aux_pieds_nus