Je rencontre un de mes amies qui est institutrice le 28 mai à midi. Ayant un peu de retard, je lui explique que j'arrive du boulot.
Elle m'a raconté que dans son école le personnel enseignant avait choisi de travailler pour cette journée de solidarité le mercredi 4 juillet. JHe suis étonné puisqu'il n'y a pas cours le mercredi... Au final, c'est juste une journée "réunion".... Important en effet, à la veille des grandes vacances. :
Parce que vous imaginez que la rentrée se prépare à l'arrache ?
Que les classes sont rangées par les femmes de ménages ?
quand je pense que peillon va faire sauter la loi recommandant l'évaluation des profs par la personne qui les connais le mieux, à savoir le proviseur, ça me fait gerber toute cette manipulation!
les profs sont prévenus qq jours avant l'inspection de sa classe, il brief les élèves...
alors qu'un restaurateur par exemple est contrôlé par urssaf, inspection du travail, l'hygiène SANS ETRE PREVENU
ne croyez vous pas que cela change TOUT?
cette absurdité pour la logique est d'autant plus révoltante qu'elle est injuste dans son fondement
Heureusement ! Un chef d'établissement évalue déjà la partie administrative, à savoir assiduité/ponctualité, rayonnement (= investissement), autorité. Et ça, il ne l'évalue déjà pas très objectivement. Je suis beaucoup plus impliqué qu'un de mes collègues (CA, accompagnement éducatif, Prof principal, prépa d'un voyage, actions FSE, contrairement à mon collègue qui ne fait rien de tout ça), il a été augmenté du double par rapport à moi, car il lui manquait 2 pts pour être au plafond, et moi il m'en manquait qu'1...
Maintenant, je suis contre le fait que le chef note la pédagogie !!! Comment un principal, admettons ancien prof de maths, peut-il évaluer la pédagogie en langues ? Surtout que si on ne va pas dans son sens (par exemple travailler les salles avec les tables en îlots (élèves installés par petits groupes), évaluation non chiffrée, juste des compétences, et bien d'autres bêtises), il aura vite fait de nous casser. Même si notre pédagogie est reconnue comme bonne par des IPR.
Et si nous sommes prévenus avant pour une inspection, c'est parce qu'on nous demande des tas de choses à rendre le jour J qu'on doit préparer en plus de notre cours. Quant à "ils briefent les élèves", tu parles : si un élève a décidé de te pourrir ton inspection il le fera, et la plupart du temps, s'ils t'aiment bien, ils sont plus terrorisés par l'inspecteur que nous, surtout au début, ils osent pas parler.
Alors qu'on ne nous prévienne pas, ok, mais qu'on nous demande pas des tas de documents à rendre. Et jusqu'à ce jour, les quelques mauvais profs que j'ai pu rencontrer, les inspecteurs l'ont toujours remarqué, bien qu'ils aient été prévenus avant.
Et alors imagine on n'est pas prévenu, l'IPR se pointe, et toi tu as prévu 1h de DS (ou 1h de correction, ou 1 travail de groupes), l'IPR est ravi !