Mais merci à Peter Jackson pour son adaptation.... Il fallait la faire.
Sauf qu'il en a fait un nouveau joujou de l'industrie cinématographique....
Merci, je sais pas....
Si le dessin animé de Ralph Backchy était moche artistiquement parlant, dans l'ambiance et l'esprit, il était déjà plus proche du bouquin, même si c'était pas parfait!
e seigneur des anneaux était une oeuvre "chrétienne"
Tolkien était un chrétien (catholique en terre anglicane même) convaincu. Si beaucoup de son inspiration vient des anciens mythes indo européens (souvent rapportés eux-même pas des auteurs chrétiens), le fond et les valeurs sont chrétiennes pour la pluspart: rapport à la mort, au pouvoir, la compassion qui tire un bien d'un mal.....etc, etc.... Et c'est pas pour ça que c'est à jeter, même pour ceux qui sont anti religions! (inutile d'être dogmatique alors que c'est ça qui est reproché à la religion).
Toujours trouvé que Tolkien, derrière son côté vieux prof un peu réac, avait un côté bab-chrétien très sympathique (doit se retourner dans sa tombe!), entre les hobbits bon vivants fumeurs d'herbe à pipe vivant simplement et les elfes artistes et angéliques, les deux étant très attachés à la nature....
Sa vision de la modernité n'est pas pour me déplaire non plus.
Lisez les épopée épiques irlandaises (par exemple la razzia des vaches de Cooley), le ton n'a rien à voir! Comme dans Beowulf et d'autres, c'est la force, la virilité, le courage, la puissance qui y sont mis en avant..... (même si ces textes appartiennent à un univers mental beaucoup plus complexe, mais que nous ne pouvons malheureusement pas comprendre), ou les sagas islandaise: les personnages ne possèdent pas du tout la même morale que nous.