Pour aborder l'ésotérisme, le mieux à mon sens, est de l'éprouver. dans ce cadre, le tarot de marseille est un excellent outil.
Je vous propose donc, dans le temps, de rencontrer chacune des 22 lames.
lame 1 - Le Bateleur
Le nombre 1, le commencement, la base, le point de départ et aussi, la notion du Tout, l'ensemble, l'unité et aussi l'impulsion du départ, par où tout commence.
Voici donc notre bateleur, le point originel, qui par son dynamisme engendrera toutes les autres cartes. Puisqu'il y a une unité dynamique, il y a une finalité, un but. L'unité engendre le multiple pour retourner à l'unité, le plus parlant de cette idée est la forme du chapeau du bateleur, le lemniscate.
Le bateleur est un amuseur de foire, il fait des tours de passe-passe.
Nous observons les couleurs bariolées de l'habit du bateleur.
Notion de départ importante, travailler en s'amusant, avec plaisir, il s'agit de s'installer dans le bonheur, de le fructifier, de lever le voile dans la joie. comme j'aime à le dire, le but ultime est de contribuer à l'édification du paradis sur terre et non aux enfers.
"L'effort est le signe de l'erreur", il ne s'agit pas d'aller contre soi (ce qui laisserait peu de place au plaisir), il s'agit d'épanouir soi donc d'évoluer dans la joie. le soi...
Le bateleur émerveille le public.
S'ouvrir à l'expérience du merveilleux, se laisser porter par le merveilleux, jouer le jeu. Il ne s'agit pas de tout controler, il s'agit d'embrasser le merveilleux, de le recevoir dans une attitude d'accueil et de lacher prise. Le bateleur a une posture décontractée.
Le bateleur est jeune
La jeunesse est une notion fondamentale dans la tradition de l'hermétisme chrétien.
"Laisser les petits enfants venir à moi ; ne les empêchés pas,
car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu.
En vérité je vous le dis :
Quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas."
Il ne s'agit pas de retourner dans l'immaturité ou la naïveté de l'enfance. fausse route.
Pas non plus de pédophilie :
De quoi s'agit il sur le plan symbolique ?
Comparons l'esprit d'un enfant à celui d'un adulte dans le cadre qui nous intéresse : SOI
L'enfant demeure conforme à son essence profonde, il n'est pas encore perverti, comme l'adulte, par les influences extérieures.
L'adulte s'est développé en fonction d'illusions et de chimères empruntées au monde extérieur dans lequel il a évolué.
Tout aspirant apprend à redevenir un enfant en ne reniant plus son essence profonde, il s'agit de s'identifier à celle ci et non aux valeurs extérieures. Il s'agit d'établir une coïncidence entre SOI, son essence profonde et sa personnalité.
L'alchimiste en queste de la jeunesse éternelle la trouve ici et non dans un élixir chimérique à base de mercure. elixir vitae assure la jeunesse éternelle.
Je ne suis pas certaine d'être claire, le mieux est de laisser le petit prince nous dire la chose :
Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais: "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ?" Elles vous demandent: "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ?" Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes: "J'ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit..." elles ne parviennent pas à s'imaginer cette maison. Il faut leur dire: "J'ai vu une maison de cent mille francs." Alors elles s'écrient: "Comme c'est joli !"
Ainsi, si vous leur dites: "La preuve que le petit prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c'est la preuve qu'on existe" elles hausseront les épaules et vous traiteront d'enfant ! Mais si vous leur dites: "La planète d'où il venait est l'astéroïde B 612" alors elles seront convaincues, et elles vous laisseront tranquille avec leurs questions. Elles sont comme ça. Il ne faut pas leur en vouloir. Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.
Mais, bien sûr, nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros ! J'aurais aimé commencer cette histoire à la façon des contes de fées. J'aurais aimé dire:
"Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami..." Pour ceux qui comprennent la vie, ça aurait eu l'air beaucoup plus vrai.
L'implication
Avez vous remarqué que l'enfant, loin d'être frivole, est sérieux dans le jeu, il y met toute son âme, il y est, il vit ses aventures, le petit garçon promenant un baton dans l'herbe conduit une voiture, le baton est voiture, il est dans la voiture, les mouvements de son corps dans les virages sont parlants ; la petite fille est la mère de sa poupée, elle prodigue les bons soins ou son courroux avec sincérité. aucune superficiellité dans son jeu, L'enfant est impliqué au point qu'il lui est délicat de distinguer la réalité de la fantaisie. L'enfant travaille en jouant, il expérimente le monde en jouant, il a une capacité d'accueil exceptionnelle. Sa dimension mentale n'est pas encore suffisamment développée pour qu'il soit coupé de la dimension transcendant la raison, il est ouvert au merveilleux. c'est par cette ouverture que l'aspirant peut accéder à une certaine connaissance, à l'essence même des choses. Soyons éternellement des Petit Prince, là réside une clef fondamentale.
Vivre la vie
Le bateleur est debout, il est animé tout en étant bien campé au sol, il est enraciné dans le monde matériel et agit dans l'air à l'aide de ses bras. il est actif dans le monde. Il est de face, pas tourné vers la gauche (le passé) ou vers la droite (le futur), il est campé dans l'instant présent (position des jambes permettant la stabilité de sa position debout), ici et maintenant, l'esprit pleinement présent. Nous retrouvons dans toutes les traditions initiatiques, cet impératif, véritable clef permettant de vivre la vie, de s'investir pleinement, sans craintes ou vaines espérances.
le moment présent est la résultante du passé et le germe du futur, l'éternel présent, l'éternelle jeunesse, nous voilà bien campé pour recevoir La Papesse, la lame 2.
Nous pourrions continué à disséquer la lame, à l'infini, comme la table à trois pieds ou la fleur, le fondamental a été dit.
Voici donc que cette lame, nous présente la posture à adopter pour amorcer l'oeuvre alchimique, notre pèlerinage dans les 22 arcanes du tarot.