(...)
écoutes minautore, donnes-moi tes sources car là, tu te répètes et moi je hais me répéter même différemment
mes sources =>
, il y a 5 DVD avec une durée de 480 environ.
J'ai un autre documentaire rempli de DVD (12) que je n'ai pas encore vu et il détaille justement la Bataille de Verdun où un DVD est consacré.. mais je t'assure que l'autre est tout à fait respectable, il est très bien et j'ai le même pour la seconde guerre mondiale.
Pétain dès le début était aimé de ses soldats, et ça tu ne peux le nier et c'est justement pour ça que Joffre par désespoir confie le commandement à Pétain qui cesse de suite, toute offensive stupide et assure le quotidien de tous les soldats (avec les moyens du bord évidemment, en prenant en compte les débuts de pénuries alimentaires dont la viande qui se fait déjà cruellement sentir pour les non-combattants qui travaillent pour les soldats). Le petit colonel proche de la retraite était déjà très populaire, alors que Nivelle s'était déjà construite une réputation surnommé le boucher. Pétain vainc les allemands et reprends le fort de d. Nivelle prend la charge par la suite avec Foch (quand je pense que cette p*tte a son nom dans l'une des plus belles avenues de Paris et qu'aux Pyrénées il y a des hommages qui lui sont faits.. ça me sidère cet oublie). On ne préfère retenir que les victoire alors crois-moi avec la mal-honnêteté gratuite (comme l'école lol) de l'enseignement républicain, on bannit Pétain et on fait l'éloge de Joffre et Foch. Bizarrement, on a comme même toujours dédié la victoire à Pétain. Pourquoi ? Parce qu'une nouvelle stratégie est faite et adoptée, ça réussi jusqu'à ce qu'il s'oppose à Joffre en personne plus fidèle à la tactique de Nivelle. On connait le résultat et d'ailleurs, l'Allemagne n'a été vaincu que par incompétence de ses généraux, qu'au suicide impérial, qu'à la défaite autrichienne face à l'armée du Roy serbe (au tout début) et surtout, surtout la ruine de l'économie allemande. Car les troupes allemandes étaient encore dans le territoire français lors de l'armistice, qu'à quelques dizaines de km de Paris.
là je peus etre d'accord avec toi.
je n'ai jamais dis que nivelle etait parfais ,j'ai dis qui avait la main sur l'operationnel à verdun aidé de mangin.
je n'ai rien contre petain,jai dis que c'etait un exelent organisateur entre l'arriere et le front c'est tous;mais de la a affirmer qu'il est le seul vainqueur de verdun...
aprés comme je te l'ai expliquer nivelle a disparu de l'histoire apres la cata du chemins des dames en 17,il fut un boucher aux yeux de l'histoire,je ne le conteste pas.mais ce fut aussi un meneur d'homme lors de l'attaque allemande et de la contre offensive à verdun en 1916.
pour foch...ils ont voulu lui donner un role face à petain et surtout le petain de 40...
mes sources
les erreurs straégiques pendant la premiere guerre mondiale-économica
atlas de 14/18-yves buffetaut
et je te conseil l'exelent forum 14-18
a+ bonsoir.