Quand à toi minautore, retiens tes propos. Nivelle était un pire salopard de merde, un véritable boucger de guerre comme le fut Foch avec Joffre comme complice. Pétain s'est vu confier les troupes françaises et non ton Nivelle de merde. Pétain a défendu seul les frontières et a repris le fort de douaumont. Il me semble même si je me souviens bien que ce sont des marocains qui les premiers entrèrent dans le fort. Après la victoire de Pétain et la défaite humiliante pour Falkenheim, Joffre décide de massacrer une fois pour toutes les troupes allemandes en retraite. Pétain refuse, il sera à moitié renvoyé puis il confie le commandement à Nivelle et à Foch pour mener sa stratégie offensive qui entre nous, n'a jamais fonctionné du début à la fin (). Les troupes germaniques avaient les plus gros canons du monde, les plus gros calibres étant autrichiennes de base (comme quoi, ils ont servi à quelque chose LOL). L'offensive se termine en désastre aux chemins des dames. Je ne sais pas quelles sont tes sources mais elles sont fausses, c'est l'école républicaine :
bon je sais que j'ecris mal, mais soit tu ne m'a pas compris soit tu veus polémiquer.et je ne vais certainement pas retenir mes propos
1- lors de l'attaque allemande en fevrier 1916 sur verdun(plan de Falkenhayn),c'est sous les directives operationnels de nivelle aidé de mangin que les français absorbe le choc.sans le sang froid de nivelle et sa capacité à voir et à retablir les breches,le front etait emporté.
2-pour le fort de douaumont la reprise en fut confier à mangin,repris le 22 mars,perdu le 24...puis repris defenitivement en octobre
3-joffre nomme petain chef des armés centre et nivelle à verdun,petain ne fera que de la logistique ou d'ailleurs il brillera,ne s'occupera en aucun cas des descisions operationnels
donc pour la bataille de verdun(fevrier-octobre 1916)nivelle et mangin etait au charbon,pendant que petain avec les cantinieres organisait la liaison front/arriere...
c'est clair! t'as compris ou tu veux que je t'envoie toutes mes sources...si t'es pas d'accord,je serai ravi de refaire la bataille de verdun.
pour le chemin des dames qui a couter la posterité à nivelle:
elle fait partie de 2eme bataille de l'aisne et de l'offensive nivelle(debut en avril 1917)offensive trés meurtriere et sans aucune conquete.
remplacer par petain en mai,il arrete les offensives ;distribut cigarettes et chocolat aux poilu.car c'est le debut de la "grogne" dans les tranchés,et quelques unités commencent à "mettre crosse en l'air".petain fait du social pour éviter les mutineries de 1917 et éviter que se propage les mutineries suite à la revolte des soldats russes.
donc on peut conclure que petain a su se faire aimer par la troupe uniquement parce qu'il voulait a tous prix eviter une révolution dans la troupe,et non par humanisme ou heroisme de sa part et cela uniquement en 17.verdun etait finis depuis 6 mois...
j'ai l'impression que tu confond chemin des dames et la batailles de verdun pour nivelle,pas le meme lieu pas la meme époque...
de plus l'offensive nivelle commence par le chemin des dames(15 avril 1917),mais finit par la victoire de la malmaison(octobre 1917)victoire due essentiellement à la presision de l'artillerie française synchronisé avec l'avance des armées.victoire sous le commendement de petain.